L'entraîneur du FC Barcelone, Luis Enrique
L'entraîneur du FC Barcelone, Luis Enrique | AFP - LLUIS GENE

FC Barcelone: Luis Enrique prendra un congé sabbatique

Publié le , modifié le

L'entraîneur du FC Barcelone Luis Enrique a déclaré qu'il pensait prendre un congé sabbatique après son départ du club catalan programmé en juin prochain, assurant ne pas envisager d'entraîner une autre équipe dans l'immédiat.

"Le Barça est ma maison, j'ai une grande relation avec le club et avec mes joueurs, si je quitte (le club) ce n'est pas pour aller dans une autre équipe", a lancé le technicien asturien en conférence de presse. "J'ai été assez clair là-dessus, c'est une question de fatigue, j'ai besoin de récupérer. Où trouverais-je un meilleur endroit pour entraîner qu'ici ?", s'est-il interrogé. Luis Enrique a annoncé début mars son départ à la fin de la saison en cours, justifiant son choix par l'usure d'un poste aussi exposé. Le technicien, vainqueur de 8 trophées sur 10 possibles depuis sa nomination en 2014, reste en course pour un nouveau triplé Liga-Coupe-Ligue des champions cette saison, comme celui réussi en 2015.

Evasif quant à son successeur

Son ami et prédécesseur Pep Guardiola (2008-2012) avait lui-même pris une année sabbatique pour se ressourcer après ses années sur le banc barcelonais, avant de rejoindre le Bayern Munich en 2013. Actuellement 2e de la Liga (66 pts) derrière le Real Madrid (68 pts), le Barça de Luis Enrique aborde un match couperet mercredi soir face au Séville FC (4e) au Camp Nou pour la 30e journée. Interrogé au sujet de l'entraîneur sévillan Jorge Sampaoli, le technicien blaugrana s'est montré élogieux sur l'Argentin, cité parmi les possibles prétendants à sa succession. "Si on juge les entraîneurs à leurs statistiques, les siennes sont très bonnes, que ce soit par le passé ou aujourd'hui avec Séville", a jugé Luis Enrique.

Il a en revanche refusé de se prononcer au sujet de son adjoint Juan Carlos Unzué, dont le nom a également été évoqué dans la presse. "La seule manière pour moi de ne pas interférer dans le choix du technicien, c'est de ne pas répondre", a souligné Luis Enrique. "Nous verrons bien si Juan Carlos Unzué viendra faire du vélo avec moi l'été prochain. De toute façon, il finit toujours distancé", a-t-il plaisanté.

AFP