Luis Enrique
L'entraîneur du FC Barcelone, Luis Enrique | AFP - LLUIS GENE

FC Barcelone : Enrique cherche à calmer le jeu

Publié le , modifié le

En tête de la Liga avec 12 points, le FC Barcelone réalise un sans-faute. Pour autant, l'entraîneur Luis Enrique n'a pas voulu céder à l'euphorie. "Personne ne gagne la Liga en septembre" a-t-il prévenu alors que son équipe se déplace à Malaga mercredi soir.

Quatre victoires en quatre matches, onze buts marqués, zéro encaissé. Pour l'instant le bilan du FC Barcelone est plutôt convaincant. Mais selon Luis Enrique, il n'y a pas de quoi s'enflammer car "personne en gagne la Liga en septembre, octobre, novembre, décembre, janvier ou février, je n'ai jamais  vu ça", a-t-il assuré en conférence de presse ce mardi. Les choses sérieuses ne commençant qu'au printemps - sur la scène nationale comme sur la scène européenne -, "nous verrons à partir de mars quelles sont les équipes candidates au titre en Liga", a-t-il précisé. Solidement en tête avec deux points d'avance sur dauphin, le FC Valence, le Barca doit "atteindre la fin mars ou le début du mois d'avril en étant en position de gagner toutes les compétitions", a jugé Enrique

Des progrès à faire

Si le Barca est la seule équipe qui n'a pas encore encaissé de buts en Liga, Luis Enrique estime que son équipe avait encore "une marge de progression" au niveau défensif. Interrogé sur Jérémy Mathieu, auteur de plusieurs petites erreurs contre Levante - rencontre remportée 5-0 par le Barca -, Luis Enrique s'est voulu rassurant. "Dans le cas de Mathieu, les gestes réussis dépassent largement les  erreurs", a souligné le technicien. "C'est un défenseur central gaucher, rapide, qui peut jouer aussi comme latéral, avec un bon physique et une  présence dans le jeu aérien. Il y beaucoup d'aspects que nous devons améliorer  individuellement mais il réunit beaucoup de conditions qui en font un joueur important pour nous." Tout comme Luis Suarez, qui ne peut toujours pas jouer en match officiel, mais apprivoise sa nouvelle équipe à l'entraînement. Pour l'Uruguayen, les match amicaux sont bons à prendre c'est pour cela qu'il devrait être aligné avec la réserve du Barça  pour "prendre le rythme" face à une sélection de jeunes indonésiens mercredi.