Fabregas Barca
L'histoire entre le Barca et Fabregas touche peut-être à sa fin | AFP - JOSE JORDAN

Fabregas intéresse Chelsea

Publié le , modifié le

Cesc Fabregas vit peut-être ses dernières heures au FC Barcelone. Alors que le joueur est avec l'Espagne pour préparer la Coupe du monde, son départ du club catalan se profile. Gerard Pique aurait révélé l'information sans le vouloir en conférence de presse alors que le Chelsea de José Mourinho s'est penché sur ce dossier.

"Il s'en va, 33 millions, c'est ce qu'il m'a dit". Les mots de Gerard Pique à l'oreille de son sélectionneur Vicente Del Bosque n'étaient pas destinés à être entendus mais le mal est fait. Le défenseur catalan a révélé à la presse, malgré lui, le probable départ de Cesc Fabregas indique le média espagnol TVE. Pique, qui allait tenir une conférence de presse avec son entraîneur, n'avait visiblement pas pensé que les micros étaient déjà ouverts, prêts à entendre ses révélations. Ou alors il le savait très bien. Et Del Bosque aussi. La réponse de la moustache la plus célèbre du football espagnol n'en apparaîtrait que bien plus savoureuse puisqu'il évoque Jose Maria Bartomeu, le président du Barca : "Ça ne va pas l’arranger, vous allez le rendre fou, le pauvre." L'air amusé affiché par les deux hommes laisse place à l'interprétation. Quoiqu'il en soit, la parenthèse Barca dans la carrière de Fabregas semble toucher à sa fin. Et le milieu de s'envoler à nouveau vers la Premier League.

Greffe jamais complète

L'Angleterre, Fabregas connaît bien. Il y a passé huit ans à Arsenal après sa formation en Catalogne. Avant de revenir dans "sa" maison avec ses amis de la Masia Pique et Messi en 2011. Mais malgré des débuts prometteurs sous Guardiola qui le positionne juste derrière la "Pulga" dans un 3-4-3 ultra-offensif et séduisant, le retour n'a pas été un succès éclatant. Même si le joueur est chez lui en Catalogne, cadre d'un vestiaire qu'il connaît par coeur, apprécié par ses coéquipiers avec qui il brille sous le maillot de la Roja, sa situation ne lui conviendrait pas. Titulaire une fois sur deux, premier remplacé quand il débute, quatrième homme de l'inamovible trident Xavi-Iniesta-Busquetst,trop offensif pour être un milieu à la "Xavi", pas assez offensif pour se faire une place devant, utilisé en faux neuf, il aura ballotté d'un côté à l'autre sans jamais vraiment trouver une place à part entière dans ce collectif si huilé mais si spécial du Barca.

Chelsea ou Manchester?

Pour toutes ces raisons et peut-être d'autres, la route de Fabregas semble s'éloigner de la Catalogne. Pour prendre la direction de Londres visiblement. Pas d'Arsenal, qui malgré une clause pour le faire revenir à des conditions avantageuses, n'aurait pas l'intention de le faire revenir a révélé l'AFP. Mais plutôt du sud-ouest de la capitale anglaise, à Chelsea, où José Mourinho a un oeil intéressé sur ce dossier. "Cela m'intéresse d'étudier sa situation", a reconnu le technicien des  Blues lors d'une table ronde à Londres organisée par Yahoo, pour lequel il sera consultant lors du Mondial-2014. "Je pense qu'il est désireux de quitter Barcelone et très motivé à l'idée  de revenir en Angleterre. Je pense que c'est assez clair. Après, que ce soit  pour nous ou quelqu'un d'autre, ce n'est pas un sujet pour aujourd'hui, demain ou avant le Mondial. Cela nous intéresse de voir comment évolue sa situation", a-t-il poursuivi. Si ce n'était pas les Blues, d'autres clubs anglais comme Manchester ou Liverpool seraient intéressés pour faire signer le joueur espagnol.