Evolution favorable pour Abidal

Evolution favorable pour Abidal

Publié le , modifié le

Selon le président du FC Barcelone, Sandro Rosell, l'état de santé d'Eric Abidal "évolue favorablement" après sa greffe du foie réalisée cette nuit. "Nous ne pouvons pas donner plus d'informations, selon le désir de la famille", a-t-il ajouté. L'intervention, pratiquée à Barcelone, s'est terminée vers minuit. Pep Guardiola, l'entraîneur, avait souligné dans la soirée qu'elle avait été "très très longue" et que "nous devons être très prudents".

"Dans deux ou trois jours, nous verrons comment cela se passe", a déclaré Sergio Busquets. Comme tout l'entourage d'Eric Abidal, son coéquipier dans l'équipe catalane reste prudent. Car l'opération est très délicate. La délicate intervention avait commencé dès le matin à l'hôpital Clinic, où les médecins ont opéré en premier le donneur, avant de greffer une partie de son foie sur Abidal. "C'est une longue opération, pendant laquelle il faut d'abord opérer la personne qui a donné son organe, puis celle qui le reçoit", a expliqué Javier Faus, vice-président du Barça.

C'est pour cela que Pep Guardiola, l'entraîneur du FC Barcelone, avait dédié la victoire de ses troupes (4-0) à Getafe à son joueur et à "son cousin Gérard", qui lui a donné une partie de son foie. A la 22e minute du match - le numéro du maillot d'Abidal - le public du Camp Nou lui a fait une ovation émue, brandissant de petites pancartes avec les mots "Abidal courage, rendez-vous à Munich", où se disputera en mai la finale de la Ligue des champions. "Les prochaines heures seront très importantes", insiste Sergio Busquets. "Aujourd'hui pourrait être un grand jour sur tous les fronts parce que nous savons qu'Abidal et son cousin récupèrent bien de l'opération", a déclaré le président du Barça, Sandro Rosell.

Sur sa page Facebook, le joueur avait demandé à son épouse de publier une lettre pour remercier tout le public pour les messages de soutien et indiquer que "son opération, ainsi que celle de son cousin Gérard, ont bien eu lieu hier à Barcelone et pour le moment, tout se passe bien".

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze