Espagne - Coupe du Roi : Le Barça colle une manita au Celta et file en quarts

Espagne - Coupe du Roi : Le Barça colle une manita au Celta et file en quarts

Publié le , modifié le

Le FC Barcelone était en démonstration ce soir. Les Catalans se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Copa del Rey, en ne faisant qu'une bouchée du Celta Vigo (5-0), grâce notamment à un doublé de Lionel Messi et une passe décisive d'Ousmane Dembélé.

Le Barça jouait gros ce soir au Camp Nou. Après avoir été accrochés (1-1) au match aller face au Celta Vigo, les joueurs d'Ernesto Valverde devaient impérativement renverser la tendance à domicile pour se qualifier pour les quarts de finale de la Copa del Rey.

Sans être ridicule tout au long du match grâce aux fulgurances du Danois Pione Sisto, le Celta Vigo n'a pas mis du temps avant de céder dans la rencontre. Les visiteurs concèdent un premier but de Lionel Messi sur une passe de Jordi Alba (12e). S'en suivra alors une démonstration durant 90 minutes. Les Barcelonais déroulent, et marquent un second but par l’intermédiaire de... Messi, à nouveau bien servi par Jordi Alba (14e). Peu avant l'heure de jeu, les rôles s'inverssent. Léo Messi fixe deux joueurs, sert Jordi Alba qui inscrit le troisième but des Catalans (27e). Quatre minutes plus tard c'est au tour de Luis Suarez de participer à la fête. L'Uruguayen profite d'une mauvaise relance de la défense du Celta pour inscrire le quatrième et dernier but de la première mi-temps. 
 

Dembélé passeur

En seconde période, Ernesto Valverde laisse son onze inchangé, et Dembélé, remplaçant au coup d'envoi, observe un peu plus la gestion de la rencontre par le Barça. A la 60e minute, le Français fait son entrée, et se montre dangereux à plusieurs reprises (67e, 69e et 87e). L'ancien joueur du Stade rennais sert même parfaitement sur corner Ivan Rakitic, qui inscrit de la tête, le dernier but du match (87e). Une manita qui permet au Barça d'envoyer un message clair à ses adversaires : le tenant tient à son titre, et même sans Neymar, Lionel Messi, plus rapide que son ombre, est toujours là pour sauver le Barça en cas de danger.
 

Le duo Messi - Alba  fait des étincelles

La connexion entre Leo Messi et Jordi Alba fait des étincelles. Elle est même l'une des plus efficaces du monde. Ce soir, au Camp Nou, l'Argentin a ouvert le score grâce à une passe de l'Espagnol. Le latéral gauche a remisé en retrait pour la reprise du quintuple Ballon d'Or, qui n'a laissé aucune chance à Segio Alvarez.  Jordi Alba a déjà offert 7 passes décisives à Messi cette saison (deux ce soir contre le Celta, deux contre l'Espanyol, une contre Alavés, une face à l'Athletic Bilbao et une contre Levante). À Mestalla, contre Valence, c'est le numéro 10 du Barça qui avait servi Jordi Alba pour l'égalisation blaugrana. 

Au total, cette connexion a donc permis aux Catalans de marquer 8 buts cette saison. Depuis qu'ils jouent ensemble, Jordi Alba a offert 13 passes décisives à Messi. Plus de la moitié d'entre elles (7) ont été délivrées cette saison. Et les deux compères n'ont pas fini de faire mal aux défenses adverses... 
 

Alexis Ibohn @AlexisIbohn