De nouveau blessé avec le Real Madrid, Eden Hazard pourrait manquer la fin de saison et l'Euro

Publié le , modifié le

Auteur·e : Julien Lamotte
Eden Hazard Real Madrid
Eden Hazard sous le maillot du Real Madrid le 30 janvier 2021 face à Levante | Oscar Barroso / Spain DPPI / DPPI via AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Arrivé à l'été 2019 en provenance de Chelsea en échange de 115 millions d'euros, le Belge cumule plus les blessures que les exploits. La dernière en date pourrait même le priver du prochain championnat d'Europe. Retour sur ce qui constitue, pour le moment, un énorme gâchis.

Le chemin de croix se poursuit pour Eden Hazard au Real Madrid. Dribbleur, buteur, surdoué... depuis son transfert, en 2019, toute la Maison Blanche attend de le voir briller. Problème, il n'a encore rien pu prouver en Castille, ou alors vraiment très sporadiquement. Depuis son arrivée, il a multiplié les blessures à un rythme effarant, voire suspect pour certains qui n'ont pas hésité à remettre en cause son hygiène de vie pour expliquer ses passages fréquents à l'infirmerie. 

"Ce sont des choses que je ne peux pas expliquer", avouait pour sa part Zinédine Zidane en conférence de presse avant le 1/8e de finale retour face à l'Atalanta Bergame, mardi 16 mars, et pour lequel le meneur de jeu est de nouveau forfait. "C'est un joueur qui n'avait pas eu de blessure dans sa carrière, je ne peux rien vous dire de plus..." Réelle incompréhension ou bien l'entraîneur français ne veut pas en dire plus ? Il est vrai que les premiers pas de Hazard au Real avaient fait lever plus d'un sourcil. Débarqué avec une bonne dizaine de kilos superflus, l'ex meilleur joueur de Ligue 1 avec Lille (2011 et 2012) et de Premier League avec Chelsea (2015) ne s'était pas mis dans les meilleures dispositions pour débuter sous le maillot blanc, qui devait constituer l'acmé de sa carrière. 

Hazard ne fait pas toujours bien les choses

La récente blessure de Hazard, une lésion musculaire au psoas droit, n'est que la dernière avarie en date d'une liste qui comprend un claquage tendineux (août 2019), une contusion au genou (novembre 2019), une fêlure au pied (décembre 2019), une fissure du péroné (février 2020), un coup musculaire (juin 2020), une blessure à la cheville (septembre 2020), une blessure musculaire (septembre 2020), un test positif au Covid-19 (novembre 2020), une nouvelle blessure musculaire (décembre 2020) et enfin une lésion musculaire (février 2021). Il n'y a pas si longtemps les dribbles d'Eden donnaient le tournis, désormais c'est la lecture de cette liste.

Dès lors, il n'est pas surprenant que ses performances s'en ressentent le peu de fois qu'il se retrouve sur le terrain. Alors qu'il n'a manqué que 21 matches en sept saisons à Chelsea, Hazard en a déjà raté 50 en une et demie au Real. Le dernier exercice ressemble d'ailleurs de plus en plus à un fiasco complet : 14 rencontres jouées, dont 9 comme titulaire, et 3 buts. Pas besoin d'être un homme d'affaires aussi avisé que Florentino Perez pour se rendre compte que le retour sur investissement, 115 millions d'euros, est décevant. 

Le plus inquiétant est, malheureusement, peut-être à venir pour ce joueur encore jeune (30 ans). Eden Hazard doit désormais, selon Marca, envisager de passer sur la table d'opération pour soigner sa cheville gauche, qui serait à l'origine de la plupart de ses blessures musculaires. Si l'ex-Lillois optait pour cette solution, elle signifierait tout simplement la fin de sa saison et une absence à l'Euro. Ce qui serait un coup de frein de plus dans une carrière qui s'enlise au lieu de définitivement scintiller. 

-