Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo et le président portugais Anibal Cavaco Silva | AFP

Cristiano Ronaldo honoré par le Portugal

Publié le , modifié le

Cristiano Ronaldo a été décoré ce lundi par le président portugais Anibal Cavaco Silva, qui a voulu récompenser "un athlète de renommée internationale devenu un symbole du Portugal" lors d'une cérémonie en présence de nombreuses personnalités du football portugais. Le président a rendu hommage "à l'extraordinaire talent de Ronaldo ... qui a contribué au rayonnement du Portugal dans le monde", a souligné M. Cavaco Silva lors d'une cérémonie au palais présidentiel de Belem, à Lisbonne, retransmise par plusieurs chaînes de télévision.

Le chef de l'Etat a également salué "le talent, la discipline et la  détermination dont Ronaldo a toujours fait preuve", s'imposant comme "un  exemple pour les jeunes générations". En reconnaissance de cette carrière exceptionnelle, M. Cavaco Silva lui a  accordé le titre de grand officier de l'Ordre de l'Infant Dom Henri, créée en  1960 pour le 500e anniversaire de la disparition d'Henri le Navigateur, un des  principaux artisans de l'expansion coloniale portugaise.

"Fierté de représenter le Portugal"

Pour l'occasion, Ronaldo avait apporté avec lui le Ballon d'or 2013,  attribué au meilleur footballeur du monde, qu'il s'est vu décerner il y a tout  juste une semaine. Le trophée doit ensuite être exposé dans son musée inauguré en décembre  dernier à Madère, l'archipel portugais d'où il est originaire. "C'est une grande fierté de représenter le Portugal dans le monde... Cette  distinction est une source de motivation supplémentaire pour continuer à  travailler davantage et représenter le Portugal au plus haut niveau", a affirmé  Ronaldo l'attaquant vedette du Real Madrid et de l'équipe du Portugal, qui aura  29 ans le mois prochain. 

Le chef de l'Etat comptait rendre hommage à "CR7" le 7 janvier, mais la  cérémonie avait été reportée en raison du décès deux jours auparavant  d'Eusebio, la légende du football lusitanien des années 1960. Entretemps, Cristiano Ronaldo, déjà Ballon d'or 2008, est devenu le premier  portugais à recevoir ce prix individuel à deux reprises. L'incontournable  Eusebio l'avait remporté en 1965 et Luis Figo en 2001.

AFP