Liga Real Madrid Cristiano Ronaldo Higuain joie 03 2010
Le duo offensif du Real Madrid Cristiano Ronaldo-Higuain | AFP - Pierre-Philippe Marcou

Cristiano Ronaldo dans l'histoire

Publié le , modifié le

L'entraîneur du Barça Josep Guardiola a fait souffler ses titulaires contre La Corogne dimanche (0-0) en prévision de la finale de la Ligue des champions, alors que Cristiano Ronaldo a égalé le record de buts en Liga avec un doublé pour le Real Madrid à Villarreal (3-1). Le Real a au passage enterré les derniers espoirs de troisième place pour Villarreal, qui se consolera avec le tour préliminaire de la Ligue des champions (4e).

Cristiano Ronaldo, insatiable depuis trois matches (neuf buts), a rejoint Zarra et Hugo Sanchez, jusqu'ici meilleurs buteurs à égalité sur une saison en Liga (38 buts, comme l'ancien merengue Hugo Sanchez (1989-1990) et l'attaquant de l'Athletic Bilbao du milieu du siècle Telmo Zarraonandia (1950-1951)). Il tentera d'inscrire encore un but lors de la dernière journée, à domicile contre le dernier Almeria, pour entrer tout seul dans l'histoire. Valence, 3e, s'est contenté d'un 0-0 à domicile contre son voisin Levante. L'Espanyol Barcelone, battu à Saragosse (1-0), a dit adieu à l'Europe.

L'Athletic Bilbao (1-1 à domicile contre Malaga), le FC Séville (vainqueur 3-1 de la Real Sociedad) et l'Atletico Madrid (2-1 contre l'Hercules Alicante) joueront l'Europa League la saison prochaine. Le Barça, qui s'économise en vue de la finale de la Ligue des champions le 28 mai contre Manchester United, s'est présenté au Camp Nou avec Piqué, Puyol, Busquets, Iniesta et Villa en tribunes et Messi, Pedro, Xavi et Alves sur le banc des remplaçants. Les jeunes de l'équipe B, Bartra, Fontas, Dos Santos et Thiago étaient titulaires.

Le Barça, qui a eu droit à une haie d'honneur des joueurs de La Corogne pour son titre de champion, a buté sur un "Depor" qui se bat pour sa survie dans l'élite et ne voulait surtout pas perdre. Les Galiciens ont manqué la balle de match dans les arrêts de jeu mais Xisco Nadal a échoué sur Valdés. Après le match, le Barça a reçu le trophée de son 21e titre de champion d'Espagne. Malgré sa victoire contre l'Espanyol, Saragosse reste relégable avant la dernière journée. Mais la lutte pour éviter la dernière place de relégué (Almeria et Alicante sont déjà condamnés) va être terrible avec six équipes qui se tiennent en deux points: Saragosse (42), Deportivo La Corogne (43), Getafe (43), Osasuna (44), la Real Sociedad (44) et Majorque (44).

AFP