Lionel Messi (Barcelone-Elche)
Lionel Messi (Barcelone-Elche) | JOSEP LAGO / AFP

Coupe du Roi: Messi, Neymar et Suarez ont marqué, le Barça va mieux

Publié le , modifié le

Le FC Barcelone a un pied en quart de finale après sa large victoire devant Elche (5-0) à domicile lors du 8e de finale aller de la Coupe du Roi. Alors que le club catalan est secoué par une crise, les coéquipiers de Lionel Messi, buteur sur penalty, se donnent de l'air en ces temps agités. En fin de match, une partie du public a scandé le nom de Luis Enrique alors qu'une autre a répondu en sifflant.

Inévitablement le FC Barcelone est toujours scruté à la loupe. D'autant plus quand ces club "paisible" la plupart du temps est travsersé par une crise qui semblait couvé depuis quelques temps déjà. Opposés à la modeste équipe d'Elche, lanterne rouge de Liga avec deux petites victoires en 17 rencontres, les Catalans n'ont pas raté une bonne occasion de changer de sujet. Il aura fallu attendre 35 minutes pour que le Barça ne prenne l'avantage. La réalisation de Neymar, auteur d'un doublé dans cette partie, vient en fait couronner une grosse demi-heure de domination sans partage des joueurs de Luis Enrique. L'ouverture du score agit comme un déclic puisque les Blaugranas ont inscrit trois buts dans les dix dernières minutes de la première période, celui de Neymar donc, puis un autre de Suarez (40') et enfin un penalty de Messi (45') juste avant la pause. Comme un symbole, le trident offensif du Barça débloque la situation pour son équipe. Les leaders répondent présents.

La suite n'est évidemment qu'une formalité. Elche ne met jamais en difficulté un Barça fringant. Jordi Alba et Neymar corsent un peu plus l'addition en seconde période. Dans les dix dernières minutes le public catalan vient rappeler que Barcelone est divisé. Alors qu'une partie du Camp Nou c scande le nom de Luis Enrique pour lui apporter son soutien, une autre siffle bruyamment son entraîneur. Comme pour rappeler que cette victoire ne règle en rien les problèmes du moment.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot