Le joueur du Real Madrid, Cristiano Ronaldo
Le joueur du Real Madrid, Cristiano Ronaldo | AFP - MIGUEL RIOPA

Coupe du Roi : Le Real Madrid éliminé après son match nul, l'Atletico en demi-finale

Publié le , modifié le

Défait à l'aller au Bernabeu (2-1), le Real Madrid de Zinédine Zidane n'a pas réussi à inverser la tendance au retour face au Celta Vigo. Les Madrilènes n'ont pu faire mieux que match nul (2-2) et s'arrête en quarts de finale. En revanche, l'autre club de Madrid, l'Atletico lui s'est hissé dans le dernier carré grâce après son match nul (2-2) sur la pelouse d'Eibar. A l'aller, les Colchoneros s'étaient imposés 3-0.

Le Real traverse une période creuse. Après cette incroyable série de 40 matches sans défaite, le Real n'a remporté qu'un seul de ses quatre derniers matches, pour deux défaites et ce match nul en quart de finale retour de Coupe du Roi. Un score de parité qui a le goût d'une défaite puisque les Madrilènes sont éliminés de la compétition. Une première grosse déception pour le Zidane entraîneur. Le Français a dû faire avec les moyens du bord puisqu'il était privé de Marcelo, Pepe, Carvajal, Modric, James, Bale et Varane.

Dans un 3-5-2, il a pu compter sur Ronaldo, auteur d'un superbe coup-franc, synonyme d'égalisation à un partout et d'espoir. Mais le but contre son camp de Danilo (44e) et le tir placé de Daniel Wass (85e) ont qualifié les Galiciens, déjà demi-finalistes l'an dernier. L'égalisation dans les dernières minutes de Lucas Vazquez évite tout juste une troisième défaite en quatre matches.

L'Atletico, un nul suffisant

Les "Colchoneros", qui évoluaient sans leur attaquant Antoine Griezmann laissé au repos, se sont montrés solides au stade Ipurua. Ils ont eu le bonheur d'ouvrir la marque sur une tête puissante du défenseur José Maria Gimenez sur corner (49e), un but à l'extérieur qui a assommé Eibar, contraint de marquer au moins cinq fois à ce moment-là du match. Le club basque a certes réussi à reprendre l'avantage sur un but de Sergi Enrich, buteur après une frappe de Pedro Leon sur le poteau (73e), puis une reprise instantanée du même Pedro Leon (80e).

Mais le latéral madrilène Juanfran a arraché le nul sur un joli lob (85e). Ce résultat permet à l'Atletico de rejoindre le Deportivo Alaves parmi les demi-finalistes de la Coupe du Roi. Le dernier demi-finaliste sera connu ce jeudi après le quart retour en le FC Barcelone et la Real Sociedad jeudi (1-0 à l'aller).

Benoit Jourdain @BenJourd1