Atletico Madrid - Celta Vigo
Le Madrilène Yannick Ferreira Carrasco au duel avec Jonny Castro | AFP - JAVIER SORIANO

Coupe du Roi : le Celta Vigo élimine l'Atletico Madrid, Barcelone passe tranquillement

Publié le , modifié le

Malgré le match nul ramené lors du match aller (0-0), l'Atlético Madrid n'a pas été capable de s'ouvrir les portes des demi-finales de la Coupe d'Espagne. A domicile, les coéquipiers d'Antoine Griezmann, auteur du premier but de son équipe (29e), ont été battus (3-2) par le Celta Vigo en quarts de finale retour. Plus tard dans la soirée, le Barça a assuré et confirmé sa victoire à l'aller contre l'Atletic Bilbao en s'imposant avec autorité (3-1) au Camp Nou grâce à Luis Suarez (53e), Gerard Piqué (81e) et Neymar (90+1e).

Après huit matches sans défaite (toutes compétitions confondues), l'Atlético Madrid est tombé. Et il doit faire une croix sur une compétition, la Coupe d'Espagne, qu'elle a déjà remportée à dix reprises dans son histoire. Ce n'est donc pas cette année que les Colchoneros passeront à onze. Pourtant, ils avaient l'avantage de recevoir ce quart de finale retour, après avoir ramené du Celta Vigo un match nul (0-0). Mais l'équipe dans laquelle évolue désormais l'ancien Lyonnais et Guingampais Claudio Beauvue, s'est mis en travers de leur chemin. Une ouverture du score de la tête de Pablo Hernandez à la 22e minute, a été aussitôt annihilée par l'égalisation d'Antoine Griezmann, auteur de son 18e but cette saison après une frappe de Yannick Carrasco. 

Mais après la pause, le Celta Vigo a repris les devants avec une frappe supruissante de John Guideti (56e), huit minutes avant que Hernandez ne double son compteur personnel du soir avec un 3e but pour le Celta, encore de la tête. En fin de match, le but d'Angel Correa (82e), au bout d'un festival dans un petit mouchoir, a redonné de l'espoir mais les Madrilènes n'ont pas pu renverser la vapeur. C'est donc le Celta Vigo qui se qualifie pour les demi-finales de la Coupe.

Luis Suarez, c'est 30 buts en 31 matches !

Par ailleurs, dans le deuxième quart de finale du jour, le FC Barcelone s'est fait peur un premier temps avant d'aller chercher avec sérieux un nouveau succès (2-1), synonyme de qualification pour les demi-finales. Clairement bousculé en première période et logiquement mené par les Basques suite à l'ouverture du score de Williams (12e), le Barça a parfaitement bien réagi dans le second acte pour aller chercher la qualification. En effet, sans doute vexés, les Catalans ont repris le jeu à leur compte après la pause. Luis Suarez, auteur de son 30e but en 31 matches cette saison, venait sonner la révolte (53e) après une ouverture splendide de Sergi Roberto pour Messi qui servait ensuite l'Uruguayen. Plus entreprenants, plus justes et surtout plus dangereux, les hommes de Luis Enrique accentuaient leur avance grâce à une tête à bout portant de Piqué (81e). La fin de partie était une démonstration barcelonnaise avec son trio magique d'attaque intenable. Neymar, justement, venait plier l'affaire dans les arrêts de jeu (90+1e). Bref, sans aucune surprise, Barcelone se qualifie pour les demi-finales, rejoignant le Celta Vigo.

Résulta​ts et programme

Atletico Madrid - Celta Vigo 2-3  (aller : 0-0)
FC Barcelone - Athletic Bilbao 3-1 (aller : 2-1)

Jeudi
Mirandés (D2) - Séville FC (aller : 0-2)
Las Palmas - Valence (aller : 1-1)