Barcelone 012013
La joie du Barça | AFP

Coupe du Roi : Le Barça en demie face au Real Madrid

Publié le , modifié le

Le FC Barcelone est allé s'imposer 4-2 sur la pelouse de Malaga, jeudi en quarts de finale retour de la Coupe du Roi (2-2 à l'aller). Pedro et Piqué avaient donné l'avantage aux Catalans avant que Joaquin et Santa Cruz n'égalisent par deux fois. Iniesta et Messi ont offert le break aux Blaugrana dans le dernier quart d'heure pour sceller la victoire. Le Barça retrouvera le Real Madrid en demi-finales.

Il y aura donc deux Clasicos supplémentaires cette saison en Espagne. En venant à bout d'une valeureuse équipe de Malaga au match retour, Barcelone s'est offert un nouveau rendez-vous face au Real Madrid en demi-finales de la Coupe du Roy, le 30 janvier à Santiago-Bernabeu (22h). Pour y parvenir, les tenants du titre auront eu à s'employer face à des Andalous qui les avaient bien neutralisés à l'aller au Camp Nou (2-2). Et sur leur pelouse, ils ont utilisé la même recette : un pressing haut et un harcèlement permanent. C'est pourtant le Barça qui trouvait la faille le premier grâce à un but de Pedro dès la 8e minute (0-1), malgré une position de hors-jeu du passeur décisif Alves. Pas de quoi terrasser Joaquin et les siens. Le buteur de Malaga répondait peu de temps après du droit (1-1, 13e).

Piqué pensait avoir fait le plus dur en redonnant l'avantage à ses couleurs dans un style de pur avant-centre (contrôle et frappe en pivot) juste après la reprise (1-2, 49e). Mais une fois encore, les hommes de Pellegrini répondaient présent sur une frappe somptueuse de Santa Cruz qui fusillait Pinto (2-2, 68e). L'équipe andalouse se voyait peut-être déjà en prolongation, mais c'était sans compter sur la force de frappe barcelonaise. Iniesta redonnait une troisième fois l'avantage au Barça au terme d'une action typiquement catalane (2-3, 76e). Muet jusque-là, Messi (2-4, 80e) se rappelait au bon souvenir de tous pour inscrire le (déjà) 100e but de la saison pour Barcelone (34 matches).

Le programme des demi-finales

Real Madrid - Barcelone
FC Séville - Atletico Madrid