Leo Messi
Leo Messi a inscrit un doublé, dont un superbe coup-franc direct | PAU BARRENA / AFP

Coupe du Roi : Le Barça a déjà un pied en quart

Publié le , modifié le

Tenu en échec par l'Espanyol ce weekend en Championnat, le Barça a pris sa revanche sur son rival en s'imposant très nettement (4-1) ce mercredi en 8e de finale aller de Coupe du Roi. Menés au score après 10 minutes de jeu, les Blaugrana ont renversé la tendance grâce à un doublé de Leo Messi (auteur également de deux passes décisives), avant de dérouler contre une équipe réduite à neuf.

Le Barça n'a pas fait dans le détail pour rappeler à son rival qui était le patron en Catalogne. Sonnés d'entrée par un but en contre-attaque de Caicedo (9e), les joueurs de Luis Enrique se sont rapidement relevés. Ils avaient un compte à régler... et qui de mieux que Leo Messi pour se venger en bonne et due forme. Le quadruple Ballon d'Or a réagi quatre minutes plus tard sur une offrande d'Iniesta (13e), avant d'inscrire une merveille de coup-franc direct avec l'aide de la transversale (44e). En deuxième mi-temps, la Pulga a insisté en distribuant deux caviars : le premier pour Gerard Piqué (49e), le second pour Neymar (88e). Les exclusions d'Hernan Pérez (72e)  et Pape Diop (76e) se sont chargées de couler l'Espanyol. Portés également par un Iniesta des très grands soirs, les Blaugrana ont déjà un bon pied et demi en quart de finale. 

Outre Barcelone et le FC Séville, tombeur de son voisin le Betis (2-0), Valence a également un pris une option sur les quarts après une large victoire contre Grenade (4-0), avec un triplé d'Alvaro Negredo, dont deux penalties.  Finaliste malheureux l'an dernier face au Barça, l'Athletic Bilbao a effacé un retard de deux buts pour renverser Villarreal (3-2) à domicile, le but victorieux ayant été inscrit par le défenseur français Aymeric Laporte d'une belle reprise à bout portant (80e).