Luis Enrique FC Barcelone
L'entraîneur du FC Barcelone, Luis Enrique | AFP - JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET

Coupe du Roi - 16e aller: Villanovense tient en respect un Barça bis

Publié le , modifié le

Le FC Barcelone, tenant de la Coupe du Roi, a débuté la défense de son titre par un match nul poussif (0-0) avec une équipe bis sur la pelouse de Villanovense (3e division), mercredi en match avancé des 16e de finale aller.

Pas grand-chose à retenir de cette rencontre aux airs de pensum pour le Barça, qui devra faire la différence au Camp Nou lors du match retour programmé début décembre. Signe que ce déplacement en Estrémadure (sud-ouest de l'Espagne) n'était pas la priorité du club champion d'Europe, l'entraîneur Luis Enrique avait laissé à Barcelone la plupart de ses titulaires. Manquaient à l'appel Luis  Suarez, Neymar, Gerard Piqué ou Sergio Busquets, ainsi que l'attaquant vedette  Lionel Messi, toujours blessé et indisponible au moins jusqu'à la mi-novembre.

En leur absence, les habituels remplaçants n'ont pas saisi leur chance sur  la pelouse très inégale du petit stade champêtre de Villanueva de la Serena. Le Barça a certes eu quelques occasions, comme ces frappes de Munir (31e) et Sandro (64e) juste au-dessus de la transversale. Mais l'étincelle offensive a manqué et le jeune Camerounais Wilfrid Kaptoum (19 ans), qui faisait ses  débuts avec l'équipe première barcelonaise, a été l'un des rares à apporter la  lumière.

Surtout, le gardien barcelonais Jordi Masip a vu un ballon brûlant rebondir  sur le haut de sa transversale juste avant la pause (42e) et la défense du  Barça a connu par moments de petites frayeurs. Bref, pour le Barça, c'était une soirée pour rien. Et Luis Enrique avait raison mardi d'appeler de ses voeux un changement de formule de la Coupe pour revenir à des matches à élimination directe et alléger le calendrier.
 

AFP