Coronavirus : La Liga suspendue, le Real Madrid en quarantaine

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
Zinédine Zidane, l'entraîneur du Real Madrid, contraint à une quarantaine en raison du Covid-19
Zinédine Zidane, l'entraîneur du Real Madrid, contraint à une quarantaine en raison du Covid-19 | AFP - PIERRE-PHILIPPE MARCOU

Alors que les deux prochaines journées de Liga devaient se jouer à huis clos en Espagne, la Ligue espagnole a décidé de suspendre le championnat, en raison de l'épidémie de Covid-19. De son côté, le Real Madrid a décidé de placer son équipe de football, mais également celle de basket, en quarantaine pour 14 jours. Un joueur de basket du centre de formation a en effet été testé positif au Covid-19. Le centre d'entraînement madrilène de Valdebebas a été fermé. La Fiba Europe a également suspendu ses compétitions de basket.

"Le Real Madrid informe qu'un joueur de notre équipe première de basket a été contrôlé positif lors d'un test du Covid-19." L'institution du Real Madrid touchée en son coeur. Via ce communiqué, le club madrilène a ainsi indiqué qu'elle mettait en quarantaine l'ensemble de ses équipes, de basket comme de football, pour 14 jours, et qu'elle avait fermé son centre d'entraînement. Car le club dispose d'installations exceptionnelles à Valdebebas, où toutes les équipes s'entraînent, se préparent. La conséquence de ce cas positif, c'est que cet endroit a été évacué, et toutes les personnes qui y sont passées ont été placées en quarantaine pour 14 jours. 

Le Real Madrid devait jouer en Euroligue et son équipe de football défier Eibar en foot demain, match initialement prévu à huis clos par la Ligue espagnole.

Presque en même temps, la Liga annonçait qu'elle décidait de suspendre la tenue du championnat. "Compte-tenu des circonstances connues ce matin, et faisant référence à la quarantaine établie par le Real Madrid et aux éventuels cas positifs de joueurs dans d'autres clubs, La Liga considère que les circonstances sont déjà en place pour poursuivre la prochaine phase liée au Covid-19. Par conséquent, conformément aux mesures établies par décret royal (...), accepte de suspendre au moins les deux prochaines journées."

Deux jours après avoir annoncé que les championnats de 1re et 2e division se disputeraient désormais à huis clos, et au lendemain de la suspension de tout le football amateur du pays par la Fédération espagnole, quel que soit le niveau, la catégorie d'âge, le sexe ou la discipline, c'est un nouveau cap qui est franchi.

La Fiba suspend aussi

Cette prise de position, qui suit celle décidée par le gouvernement italien concernant la Série A, sera bien évidemment réexaminée en fonction de l'évolution de l'épidémie et de la phase de quarantaine qui va concerner les clubs.

La Fiba Europe, la Fédération internationale de basket en charge des épreuves sur le continent européen, a également suspendu ses compétitions (Euroligue, Ligue des champions) quelques minutes après.

à voir aussi Le sport impacté par le coronavirus - Suivez notre direct Le sport impacté par le coronavirus - Suivez notre direct