Antoine Griezmann
Antoine Griezmann | PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

Comment Griezmann a marqué l'Atlético de son empreinte

Publié le , modifié le

Après 5 saisons de bons et loyaux services, Antoine Griezmann a confirmé son départ du club madrilène cet été. Depuis son arrivée à l'Atlético le 27 juillet 2014, le Français et ses 133 buts en 256 matches sous le maillot des Colchoneros, a marqué pour longtemps l'histoire du club.

Une Supercoupe d'Espagne, une Ligue Europa, une supercoupe de l'UEFA et une finale en Ligue des champions. En 5 ans, Antoine Griezmann a propulsé l'Atlético de Madrid dans les hautes sphères du football. Sans oublier l'impressionnante régularité des Colchoneros en championnat. Depuis l'arrivée du Français dans la capitale espagnole, l'Atlético n'est jamais descendu sous la 3e place (3e de 2015 à 2017, vice-champion en 2018 et 2019). 

L'étoile de l'Atlético en coupes d'Europe

Mais c'est surtout sur la scène européenne, qu'Antoine Griezmann a fait briller son club, notamment lorsqu'en 2016, il inscrit un doublé en quart de finale retour face au FC Barcelone (2-0), renversant ainsi le club catalan. En demi-finale, il brille encore en marquant le but de la qualification au match retour face au Bayern Munich (1-2). 

Décisif, il l'est aussi en finale de Ligue Europa en 2018,  auteur d'un doublé face à l'Olympique de Marseille.

5e meilleur buteur de l'histoire du club 

Avec un total de 133 buts marqués en 256 matches toutes compétitions confondues, Antoine Griezmann est le 5e meilleur buteur de l'histoire de l'Atlético de Madrid. 5e derrière quatre Espagnols, qui ont tous joué au moins huit saisons avec les Colchoneros, là où le Français n'en a disputé que 5. Celui ci pourrait même, en cas de doublé pour son dernier match face à Levante samedi, égaler les 135 de José Eulogio Gárate, 4e meilleur buteur du club. 

Dés son arrivée en 2014, "Grizou" annonce la couleur, en terminant 3e meilleur buteur de Liga à la fin de la saison, derrière les intouchables Messi et Ronaldo. Incroyable buteur, il s'est aussi montré très généreux envers ses coéquipiers : 50 passes décisives sous le maillot madrilène.

Ces trois dernières saisons, il figure à la fois parmi les meilleurs buteurs et les meilleurs passeurs du championnat espagnol. Une régularité dont seul le grand Lionel Messi peut se vanter. 

à voir aussi Fin de l'aventure à l'Atlético Madrid pour Antoine Griezmann Fin de l'aventure à l'Atlético Madrid pour Antoine Griezmann

2 podiums au Ballon d'or

Si Griezmann a fait grandir l'Atlético, l'Atlético a fait grandir Griezmann. 3e du Ballon d'or en 2016 et 2018, le Français est le seul joueur du club madrilène à faire deux podiums dans cette distinction. Il est aussi le premier Colchonero depuis Paulo Futre en 1987, à voir son nom parmi les 3 meilleurs joueurs du monde.