Karim Benzema
Karim Benzema laisse le gardien de but à terre | AFP - ANDER GILLENEA

Benzema, un doublé pour le trône de leader

Publié le , modifié le

Grâce à un doublé (19e, 70e), Karim Benzema a offert une victoire très précieuse (2-1) au Real Madrid, en déplacement à l'Athletic Bilbao pour le compte de la 5e journée. Ces deux réalisations permettent en plus au club madrilène de s'emparer de la première place de la Liga, à égalité avec le Celta Vigéo qui a fait exploser le FC Barcelone (4-1) un peu plus tôt dans la soirée.

Le buteur français a ouvert le score, sur un but de renard après une passe en retrait ratée d'un défenseur, mais il  a surtout redonné l'avantage à son équipe sur un bon centre d'Isco, alors que les Basques avaient égalisé trois minutes avant par Sabin (67e). Avec ce doublé, il affiche déjà cinq réalisations depuis le début de la saison en Liga, soit autant que son coéquipier Cristiano Ronaldo ou le joueur du Celta Vigo Nolito, en tête du classement du pitchichi.

L'équipe de Rafael Benitez a eu besoin d'un très bon Raphaël Varane, et d'un excellent Keylor Navas dans les buts pour conserver cette victoire à San Mames. Navas, qui a encaissé son premier but cette saison, a échoué à quatre  minutes du record d'invincibilité d'un gardien merengue au début d'une saison,  propriété de Miguel Angel (471 minutes). "Cela a été difficile", a reconnu le défenseur français. "Nous vons beaucoup couru  mais nous sommes très heureux parce que l'équipe a très bien travaillé. Nous  avons tous souffert, mais ensemble, comme une équipe." Et il a avoué que son compatriote "a très  bien joué, il marque toujours et il fait un très bon début de saison. J'espère  qu'il va continuer comme ça."

L'entraîneur espagnol des Merengue a aussi parlé de son attaquant: "J'ai dit de Karim que l'objectif était entre 20 et 25 buts. Il faut  ajouter à cela les passes décisives, et Karim est sur la bonne voie. Mais ce  qui me plaît le plus, c'est qu'il travaille et que l'équipe gagne. C'est un immense joueur, c'est un N.9 différent, qui a beaucoup de  qualités et se déplace autour de la surface. Mais il fait d'excellents  une-deux. L'autre jour, je discutais avec lui et +Cris+ et lorsqu'ils se  trouvent près de la surface, ils sont très dangereux. C'est pour cette raison  que ce n'est pas un problème qu'il soit ou non un N.9 de surface. Il a la  qualité, il a les mouvements et avec lui, nous créons beaucoup de problèmes à  la défense adverse".