Benzema et Ramos offrent la première place de la Liga au Real Madrid avec une victoire sur la pelouse de la Real Sociedad

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Karim Benzema s'est offert son 17e but de la saison
Karim Benzema s'est offert son 17e but de la saison | ANDER GILLENEA / AFP

Après deux prestations convaincantes contre Eibar (3-1) et Valence (3-0), le Real Madrid a pris la tête de la Liga ce dimanche soir en s'imposant pour son premier déplacement depuis la reprise du championnat espagnol, sur la pelouse de la Real Sociedad (2-1). Les joueurs de Zinédine Zidane repassent devant le FC Barcelone au classement même si les deux équipes comptent le même nombre de points à huit journées de la fin de la saison. Les deux meilleurs buteurs du club Sergio Ramos et Karim Benzema ont offert la victoire au Real.

Le chemin sera encore long mais le Real Madrid a repris la main au FC Barcelone dans la lutte pour le titre de champion d'Espagne ce dimanche soir en s'imposant sur la pelouse de la Real Sociedad (2-1). À égalité de points en tête du classement, les joueurs de Zinédine Zidane repassent devant les Blaugrana, qui n'ont pas su s'imposer sur le terrain de Séville vendredi (0-0), grâce à l'avantage acquis lors des confrontations directes entre les deux clubs cette saison.

à voir aussi Liga, 30e journée : revivez le succès du Real Madrid sur la pelouse de la Real Sociedad Liga, 30e journée : revivez le succès du Real Madrid sur la pelouse de la Real Sociedad

Pourtant, le Real Madrid aura été loin d'être convaincant sur le terrain de la Real Sociedad ce dimanche. Après deux bonnes victoires acquises à domicile contre Eibar (3-1) et Valence (3-0), les Madrilènes se déplaçaient pour la première fois depuis la reprise du championnat d'Espagne. Prudents face à une équipe de la Real Sociedad qui lutte encore pour la qualification en Ligue des champions, le Real s'est montré assez peu entreprenant durant l'ensemble du match, avec un Eden Hazard laissé sur le banc tout au long de la rencontre.

Petite inquiétude pour Sergio Ramos

Les dernières minutes de la rencontre auront été longues pour les Madrilènes, qui ont vu la Real Sociedad réduire le score à dix minutes de la fin du match par Willian José (83e), entré en cours de jeu, avant de pousser pour égaliser. Mais le Real Madrid avait pris un break d'avance suffisant pour s'assurer sa 19e victoire de la saison. Vinícius, positionné à gauche de l'attaque madrilène, a été de loin le joueur du Real le plus remuant, se procurant plusieurs occasions (2e, 43e) et provoquant une faute dans la surface en tout début de deuxième période.

Un tir au but transformé par Sergio Ramos pour l'ouverture du score (50e). Le septième but de la saison pour le capitaine, sorti dix minutes plus tard suite à un choc avec Alexander Isak (59e). Ramos a regagné le banc, probablement par précaution, pour placer une poche de glace sur son genou droit. Peu inspiré offensivement, avec un James Rodríguez totalement absent des débats, les joueurs de Zidane ont réussi le break à l'issue d'une contre-attaque sur une frappe en pivot de Karim Benzema (70e). Encore très performant en tant que meneur de jeu de l'attaque madrilène, le Français a inscrit son 17e but de la saison en Liga.

Un but refusé à la Real Sociedad

La fin de match, à l'image de l'ensemble de la rencontre, aura été difficile pour le Real Madrid. Thibaut Courtois avait concédé une égalisation refusée pour hors-jeu à la 68e minute sur une frappe d'Adnan Januzaj, et a ensuite vu les joueurs de la Sociedad prendre d'assaut son but, sans succès. Grâce à cette victoire, le Real prend donc la tête de la Liga au FC Barcelone à huit journées de la fin. Au vu du calendrier des deux équipes, la formation de Zidane pourrait maintenir cette place de leader. Le Barça devra en effet accueillir l'Atlético Madrid et se déplacer sur la pelouse de Villarreal, tandis que le Real devra surtout gérer l'accueil de Getafe et de Villarreal chez lui.

Dans les deux autres rencontres de ce dimanche, le Celta Vigo a étrillé Alavés à domicile (6-0), notamment grâce à un doublé de Rafinha, tandis que Valence s'est imposé sans encombre face à Osasuna. L'ancien parisien Gonçalo Guedes s'est distingué en inscrivant un but exceptionnel, son tout premier de la saison. Le Portugais a slalomé entre tous les défenseurs d'Osasuna pour offrir l'ouverture du score à son club qui s'est imposé 2-0 et qui reste à la 8e place de la Liga.