Lionel Messi - Barcelone
Les Barcelonais continuent d'aligner les records | AFP - LLUIS GENE

Barcelone encore et records

Publié le , modifié le

La petite entreprise catalane continue d'affoler les compteurs. La soirée de mardi contre le Viktoria Plzen était celle des chiffres pour les hommes de Pep Guardiola. Lionel Messi a franchi le cap des 200 buts, Pep Guardiola a célébré son 200e match à la tête des Blaugrana et Victor Valdés a préservé ses cages depuis 910 minutes… record du club.

Non, le FC Barcelone ne joue pas avec une calculette. Mais pour ce club qui a tout gagné depuis un peu plus de trois ans, la perspective de nouveaux records est forcement quelque chose de grisant. Démonstration.

Messi, cap sur les 200

A 24 ans, Leo Messi continue d'entrer dans la légende de Barcelone. La Pulga a inscris contre Plzen son deuxième triplé en quatre jour et franchi le cap symbolique des 200 buts avec Barcelone. Plus exactement, il en compte aujourd'hui 202 en 286 rencontres, ce qui le place en deuxième position au classement des buteurs du club. Il n'est plus devancé que par César Rodriguez, auteur de 235 buts en 351 matchs entre 1939 et 1955. A raison de 53 buts en moyenne lors des trois dernières saisons, on peut facilement l'imaginer égaler voire dépasser ce record la saison prochaine. Il n'aurait alors que 25 ans, lorsque Rodriguez en avait 35… Son entraîneur, Pep Guardiola semble y croire dur comme fer : "Qu'il arrive ce soir au chiffre de 200 buts avec le Barça, à 24 ans, cela dit tout de ce joueur. Qu'il batte un jour le record de Cesar Rodriguez, je le considère déjà comme acquis. Et je n'exclus même pas que ce soit cette année".

Valdes invincible depuis 910 minutes

A 29 ans, Victor Valdés, le grand rival d'Iker Casillas dans les cages en Espagne, s'est offert un record d'invincibilité lors de cette 4e journée de Ligue des champions. Ses buts sont désormais infranchissables depuis 910 minutes, soit le 21 septembre et un match nul contre Valence (2-2). Il dépoussière ainsi le record d'invincibilité du club jusqu'alors détenu par Miguel Reina (le père de Pepe Reina) avec 824 minutes. Série à suivre… A noter qu'en France, ce record est de 1176 minutes pour le portier bordelais, Gaëtan Huard lors de la saison 1992-1993.

Guardiola souffle sa 200e bougie

Le 200e match de Josep Guardiola à la tête du Barça s'est soldé par une victoire, la 144e depuis sa prise de fonction. Une habitude pour l'ancien milieu de terrain catalan qui ne compte que 17 revers à la tête des Blaugrana. Il entre dans le club fermé des quatre entraîneurs les plus capés derrière Rinus Michels (264 matchs), Frank Rijkaard (273) et Johan Cruyff (430).