Gerardo Martino
Gerardo Martino, futur entraîneur du FC Barcelone | AFP - JUAN MABROMATA

Barça/Martino: "Messi avait du peps"

Publié le , modifié le

L'entraîneur du FC Barcelone Gerardo Martino, dont l'équipe a été sacrée "championne d'hiver" ce samedi en Championnat d'Espagne après un nul (0-0) contre l'Atletico, a salué un bon résultat mais a rappelé que l'important était d'être titré au mois de mai. "Je préfère champion d'été, c'est un peu plus intéressant", a plaisanté le technicien argentin en conférence de presse, dressant un bilan positif de la première partie de saison.

"Footballistiquement, nous sommes allé crescendo, avec une amélioration  notoire après les deux défaites (concédées entre fin novembre et début décembre  face à l'Ajax Amsterdam en Ligue des champions 2-1 et face à l'Athletic Bilbao  en Championnat 1-0, ndlr). Parvenir à mi-course avec 50 points est une très  bonne production", a-t-il poursuivi. "Nous n'avons pas toujours été aussi excellents en terme de football qu'au  niveau des résultats. Le match de ce (samedi) soir va nous rendre plus forts,  parce que nous avons vu qu'il fallait souffrir certains matches pour pouvoir  apprécier ensuite."

"Rien à nous reprocher"

El Tata" Martino a jugé que le point pris sur la pelouse du stade Calderon  contre l'Atletico, toujours coleader de Liga avec le Barça, était un bon point. "Si on considère qu'on a joué contre une équipe qui n'a jamais perdu à la  maison et que nous avons eu des occasions de l'emporter, il me semble que c'est  bien. Nous ne nous en contentons pas mais nous n'avons rien à nous reprocher",  a-t-il jugé.

"Ç'a été un effort de concentration énorme, notamment au niveau des  marquages sur coups de pied arrêtés (...) Les occasions ont été très peu  nombreuses. Nous avons joué un match très sérieux en défense et il nous a  manqué de la rapidité en attaque."

Quant à Lionel Messi, de retour de blessure mercredi et entré en jeu juste  après la pause en remplacement d'Andres Iniesta, victime d'un coup au genou,  Martino a jugé qu'il avait, comme les autres, été éteint par l'étouffante  défense de l'Atletico. "Je l'ai trouvé bien, avec du +peps+, il a eu des occasions. Mais il a  souffert des inconvénients que crée l'Atletico, ç'a été difficile pour lui et  les autres de créer des opportunités."

AFP