Lionel Messi (FC Barcelone)
Lionel Messi (FC Barcelone) | Leon Neal / AFP

Barça, le barbant de Séville

Publié le , modifié le

Le FC Barcelone partira favori sur la pelouse de Sanchez-Pizjuan samedi soir pour l'affiche de la 6e journée de Liga. Leader intraitable avec 15 points pris en 5 matches, le Barça n'a plus perdu sur le terrain du FC Séville depuis la saison 2006-07 (2-1). Et il s'est imposé trois fois lors des quatre dernières rencontres dans l'antre du club andalou.

Le Barça veut imiter l'OM ! Auteur d'un début de saison fanfare- du moins du point de vue comptable: 15 points sur 15 possibles - le Barça veut poursuivre sur sa lancée contre le FC Séville, véritable outsider du championnat.

Les Catalans ne manquent pas d'arguments même s'ils ne sont pas encore au niveau des saisons précédentes. Si l'infirmerie blaugrana reste très peuplée, avec notamment une charnière centrale Piqué-Puyol sur le flanc, remplacée par le tandem inattendu Mascherano-Song, les absences ne pénalisent pour l'instant pas les vice-champions d'Espagne dans leurs résultats.

Vilanova comme Guardiola ?

Une semaine avant de recevoir le Real au Camp Nou, les Barcelonais n'entendent évidemment pas faiblir. Mais les hommes de Vilanova devront se méfier d'un adversaire qui s'est offert le scalp du Real il y a seulement deux semaines et qui peut se reposer sur une excellente défense (seulement 2 buts encaissés en 5 journées, 3 victoires pour 2 défaites). 

oussés dans leurs derniers retranchements face à Grenade (2-0 avec l'ouverture du score à la 87e par Xavi), les partenaires d'Iniesta, forfait depuis deux semaines mais qui pourrait faire son retour contre Séville, devront forcément élever leur niveau de jeu samedi.

Si les Catalans s'imposaient, Vilanova rejoindrait Guardiola, Van Gaal et Cruyff parmi les entraîneurs blaugrana ayant signé six victoires consécutives lors d'une entame de Liga. Le successeur de "Pep" conforterait ainsi son statut après les piques sur son réel niveau déclenchées cet été par ses détracteurs.