Aymeric Laporte Bilbao
Le défenseur français de Bilbao, Aymeric Laporte | AFP - JORGE GUERRERO

Aymeric Laporte, prochain objectif du Real Madrid?

Publié le , modifié le

Après avoir fait signer Martin Odegaard et Lucas Silva, le Real Madrid n'est pas rassasié puisque Marca, le quotidien espagnol, croit savoir que le club madrilène serait intéressé par le défenseur français de Bilbao, Aymeric Laporte. Pour arriver à ses fins, le club madrilène serait prêt à se séparer d'Asier Illarramendi.

La politique de rajeunissement du Real Madrid continue. Ses deux dernières saisons, la "Maison Blanche" a fait signer des joueurs ayant les mêmes caractéristiques : jeunes et talentueux. Varane, Isco, Illaramendi, James Rodriguez, puis Martin Odegaard et Lucas Silva cet hiver. Tous ont moins de 25 ans, certains sont déjà internationaux et des stars mondialement reconnues, d'autres ne demandent qu'à les imiter. La quête du Real Madrid n'est pas terminée d'après Marca puisque les Madrilènes se pencheraient désormais sur le cas du défenseur français de l'Athletic Bilbao, Aymeric Laporte. A 20 ans, le défenseur né à Agen, dispute sa troisième saison en Liga. Il est indispensable à l'équipe entraînée par Ernesto Valverde et est régulièrement convoqué au sein des Bleuets. 

Le sacrifice d'Illarramendi ?

Le Real Madrid n'est pas le premier à se renseigner sur le cas Laporte. Le FC Barcelone était venu aux nouvelles l'an dernier mais avait fait demi-tour devant la fermeté du président du club basque. Laporte dispose d'une clause libératoire de 42 millions d'euros dans son contrat et ne partira pas à moins. Une somme énorme donc, même pour le Real. Pour faire baisser le prix du défenseur, le Real aurait donc envie d'incorporer Asier Illarramendi dans la transaction. Le milieu de terrain basque acheté 32 millions d'euros en 2013 ne s'est jamais imposé et l'arrivée de Lucas Silva diminue encore son horizon alors que le milieu de terrain du Real est déjà surpeuplé (Kroos, Modric, Khedira, James, Isco et le nouveau venu Lucas Silva). Un départ paraît inévitable si le joueur veut trouver plus de temps de jeu et l'Atletic serait prêt à débourser une vingtaine de millions d'euros pour le faire venir. Toutefois, si le transfert du milieu de terrain se concrétise, l'Atletic ne semble pas vouloir lier son cas à celui de Laporte. En résumé, si le Real veut vraiment Laporte, il va devoir sortir le chéquier.

Le tweet de Marca

Benoit Jourdain @BenJourd1