Aymeric Laporte 2012 Bilbao
Aymeric Laporte | AFP

Aymeric Laporte lié à Bilbao jusqu'en 2016

Publié le , modifié le

Arrivé en 2009 à l’âge de 15 ans à l’Athletic Bilbao, Aymeric Laporte vient de prolonger son contrat avec le club basque jusqu'en 2016, rapporte le quotidien Marca. La clause de départ est très élevée -27,5 millions d'euros- pour ce joueur qui porte désormais le N.4 du club.

Le joueur aujourd'hui âgé de 18 ans, a d'ores et déjà été titularisé à plusieurs reprises, aux dépens de Fernando Amorebieta. En décembre dernier, il avait déjà signé un premier accord jusqu'en juin 2015, avec une clause libératoire de 18 millions d'euros. Mais visiblement, les dirigeants de Bilbao ont considéré que le jeune français méritait un contrat de plus grande envergure encore. Natif d'Agen, ce défenseur central avait été repéré par Laurent Strelczak, un observateur de l'Aviron Bayonnais, qui est partenaire de l'Athletic Bilbao.

Ses performances notamment face au Betis il y a dix jours, contre l'Hapoël Kiryat Shmona ou le Sparta Prague en Europa League, ou encore face à Majorque en Liga ont donné raison à son entraîneur argentin, Marcelo Bielsa qui ne tarit pas d'éloges sur l'Agenais qui a préféré le ballon rond à l'ovalie.

Après avoir intégré le sport-études de Miramont-la-Guyenne à 12 ans, il sera repéré trois ans plus tard lors d'un tournoi amical à Bilbao. Alors qu'il avait déjà tenté sa chance du côté de l'OM et du Téfécé, il s'engage ainsi pour un an à Bilbao. Malgré une grave blessure aux ligaments croisés et au ménisque, le club basque lui maintient sa confiance, d'autant que des clubs français mais aussi anglais commencent à lorgner sur lui. Déjà capitaine de l'équipe de France U19, on devrait rapidement entendre parler de ce phénomène.

La signature de son nouveau contrat sur le site de l'Athletic Bilbao

Romain Bonte