Arbeloa met fin à sa carrière à 34 ans

Arbeloa met fin à sa carrière à 34 ans

Publié le , modifié le

Le défenseur Alvaro Arbeloa, champion du monde 2010 et double champion d'Europe avec l'Espagne, a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière à l'âge de 34 ans.

"Le moment est arrivé de dire au revoir. Je suis décidé à raccrocher les crampons et à laisser le football. Beaucoup m'ont encouragé à poursuivre, parce que j'ai le physique pour continuer. Mais ça a été plutôt une question de mental", a-t-il affirmé dans une interview au quotidien sportif Marca. Outre le Mondial-2010, Arbeloa, né en 1983 à Salamanque, avait aussi décroché deux Championnats d'Europe des nations avec la Roja, en 2008 et 2012, ainsi que de deux Ligues des champions avec le Real Madrid (2014 et 2016), club avec lequel il a terminé sa carrière en Liga après sept saisons. Il n'a disputé que quatre matches sous le maillot de West Ham la saison dernière, en raison de blessures. "Ce n'était pas une année facile sur le plan professionnel et cela a eu aussi des répercussions sur le plan personnel bien évidemment", a ajouté Arbeloa qui avait débuté sa carrière professionnelle au Real Madrid lors de la saison 2003-2004.

"Pour moi, le football a été une lutte de tous les jours pour rester compétitif. Et l'option de continuer à jouer en Chine ou aux Etats-Unis, quand j'y ai réfléchi, ne m'a pas motivé", a poursuivi le champion espagnol, passé aussi par le Deportivo La Corogne (2006-07) et Liverpool (2007-09) avant un retour gagnant au Real entre 2009 et 2016. S'il avait démarré chez les juniors à Saragosse, après le déménagement de ses parents alors qu'il n'avait que quatre ans, son grand amour s'appellera Real Madrid. Passé professionnel au sein de la "Maison blanche" en 2003 après trois années chez les juniors, Arbeloa aura porté pendant 10 ans le maillot du Real, au cours de ses 14 ans de carrière.

Et le Real n'a pas manqué de lui rendre un vibrant hommage: "Vous avez défendu notre club et notre maillot avec un coeur fier et un coeur madrilène", écrit le club champion d'Espagne en titre sur son compte Twitter. "Le moment est venu de dire +basta+ parce que ce qui se présente à moi, ce n'est pas ce que j'ai aimé dans le football", a conclu Alvaro Arbeloa qui compte 57 sélections avec la Roja. Il a fait partie de toutes les sélections espagnoles à partir de la catégorie des moins de 17 ans.

AFP