RONALDO ABATTU REAL
Cristiano Ronaldo, abattu après la débâcle des Merengue face à l'Atletico (défaite 4-0). | PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

Après la gifle contre l’Atlético et l’anniversaire de Ronaldo, réveil attendu du Real

Publié le , modifié le

Après la claque reçue face à l’Atlético Madrid la semaine dernière (défaite 4-0), le Réal Madrid doit se ressaisir ce samedi face au Deportivo de la Corogne (18h). Histoire d’oublier la désillusion face aux « colhoneros », mais aussi d’une polémique qui enfle au sujet de l’anniversaire de Cristiano Ronaldo.

Les 30 ans de Cristiano Ronaldo font beaucoup parler ; non pas pour ce fameux cap de la trentaine qui peut s’avérer parfois terrible pour un sportif de haut-niveau, mais plutôt pour la petite fête qui a été organisée… Quelques heures après la lourde défaite face à l’Atlético ! Si cette réception en l’honneur de « CR7 » était prévue depuis longtemps, les photos et vidéos du Portugais dansant accompagné de Pepe ou James Rodriguez, ont fait jaser les supporters, mais aussi le reste de l’équipe. Ils jugent ce comportement inapproprié dans la mesure où la bande à Ronaldo n’a pas l’air véritablement effondrée par la défaite madrilène quelques heures plus tôt. Le mal est fait, et un nouveau faux-pas face à la Corogne ne ferait qu’un peu plus gonfler la polémique.

Surtout que le Real doit faire face à un calendrier compliqué, avec six matches en moins d’un mois : quatre journées de Liga, mais surtout les huitièmes de finale face à Schalke en Ligue des champions. Arriver en quarts, et conserver la tête du championnat sont les deux objectifs d’Ancelotti et ses hommes.

Meilleure équipe d'Europe en championnat

Les Madrilènes ont également un statut de leader européen à tenir. Tenants du titre en Ligue des Champions, ils sont premiers de Liga depuis maintenant douze journées, avec un point d’avance sur Barcelone. En effet, le Réal est l’équipe qui a remporté le plus de matches de championnats, et marqué le plus de buts de l’ensemble des championnats européens : 18 au total, avec 70 réalisations, et une moyenne de 3.2 buts par match !

| Create infographics

Ronaldo, 7e attaque du championnat espagnol

Cela s’explique par l’efficacité de Cristiano Ronaldo (36 buts en 32 matches cette saison, dont 28 en championnat) mais aussi des 15 autres Merengue qui ont su trouver le chemin des filets. Benzema (17 réalisations), Bale (14), James (12), mais aussi six défenseurs participent activement à la réussite offensive de leur équipe.

| Create infographics

Un succès face au but qu’il leur faudra retrouver ce samedi, face à la Corogne, afin d’oublier la gifle de l’Atlético… mais aussi de l’anniversaire de Ronaldo, qui doit se racheter aux yeux des supporters. Depuis l'obtention de son troisième Ballon d'Or en janvier, le Portugais  avance au ralenti et la presse espagnole évoque un malaise à la fois mental et  physique, au point que l'entraîneur Carlo Ancelotti a dû démentir que Ronaldo  puisse à nouveau embarrassé par des gênes à un genou. Avec seulement quatre buts en sept rencontres en 2015, il a incarné la semaine dernière, face aux "Colchoneros" de Simeone, le manque d'envie et la méforme des Merengue. A lui et ses coéquipiers de prouver que cette débâcle n'était qu'une erreur en chemin

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou