Carlo Ancelotti
Carlo Ancelotti et Florentino Pérez. | EFE

Ancelotti : "Le plus grand club du monde"

Publié le , modifié le

Carlo Ancelotti a été présenté ce midi à Santiago Bernabeu comme nouvel entraîneur du Real Madrid. Libéré par le PSG, le technicien italien s'est engagé pour trois ans dans "le club le plus prestigieux du monde", a-t-il déclaré. Son président Florentino Pérez se félicite de son arrivée.

Pour ses premiers mots en tant que coach du Real, Ancelotti est apparu très ému. Il a assuré que les Merengues se doivent de gagner "en jouant un football spectaculaire car l'histoire et la tradition de cette institution est de pratiquer un football offensif, spectaculaire et qui rend les fans heureux", insistant néanmoins sur la difficulté de la tâche qui l'attend. Il tenait sûrement à rassurer les supporters du club inquiets de voir un nouvel italien s'installer sur le banc madrilène, après les deux passages de Fabio Capello (1996-1997 et 2006-2007) caractérisés par une qualité de jeu assez terne.

"J'ai le soutien du Président"

L'ancien entraîneur de l'AC Milan, de Chelsea et du PSG pronostique même "une saison de bonheur" pour le club de la Maison Blanche. "C'est un rêve qui devient réalité. J'aime le football donc le Real Madrid est un rêve" a-t-il ajouté.  Zinédine Zidane sera l'un de ses adjoints, a-t-il ajouté au cours de sa conférence de presse. "Zizou a voulu devenir entraîneur et je suis très heureux de travailler avec lui. Il sera un très bon assistant. Il sera sur le banc. Le seul problème, c'est qu'il ne pourra pas jouer (rires)". Paul Clement, avec qui il a déjà travaillé à Chelsea et à Paris, fera lui aussi parti de son staff technique.

Rien ne filtre concernant le mercato

Même s'il avoue ne pas avoir établi de liste de joueurs à recruter, plusieurs grands noms sont associés avec le club madrilène, comme Isco et Cavani. Ancelotti n'a cependant pas souhaité s'épancher sur le mercato. "C'est seulement mon premier jour ici et je ne peux pas vous communiquer des informations concernant de nouvelles arrivées". Pour finir, il a souhaité remercier le PSG, qui fut pour lui "une bonne expérience". "C'est une histoire passée en ce qui me concerne. Je souhaite bonne chance à Laurent Blanc et au club, mais mon avenir est à Madrid désormais".

Il succède à José Mourinho, parti entraîner Chelsea. Son objectif majeur sera de conquérir la "decima", la dixième Ligue des Champions de l'histoire du Real, une tâche que n'est pas parvenu à réaliser son prédécesseur et qui se refuse aux Merengues depuis leur dernière victoire en 2002.

Vidéo: la présentation d'Ancelotti

Voir la video

Adrien Debargue