Ancelotti Di Maria
Carlo Ancelotti discute avec Angel Di Maria sur la touche. | MAXPPP - CHEMA MOYA

Ancelotti clôt la polémique Di Maria

Publié le , modifié le

Le milieu offensif du Real Madrid Angel Di Maria, au centre d'une controverse en Espagne pour un geste jugé déplacé lundi au stade Bernabeu, s'est expliqué et excusé et l'affaire est "close", a déclaré mercredi son entraîneur Carlo Ancelotti.

La polémique commençait à gonfler de l'autre côté des Pyrénées. Le geste d'Angel Di Maria lors de son remplacement - sous les sifflets de Bernabeu - lundi contre le Celta Vigo (le joueur s'était tenu les parties génitales) avait obligé le Real à réagir. Le club merengue avait ouvert une enquête, une décision saluée par le joueur lui-même. Ce dernier avait parlé d'un "geste naturel que fait tout homme" et a présenté ses excuses. Suffisant pour enterrer cette polémique naissante? Oui selon Carlo Ancelotti qui est revenu sur l'incident en conférence de presse. "Nous devons croire le joueur, il a donné ses explications, nous devons croire ses paroles", a dit Ancelotti. "Si certains ont pensé qu'il s'agissait d'un mauvais geste, le joueur a présenté ses excuses. Je crois que l'affaire est close", a-t-il ajouté.

Pas de sanction

L'affaire est close et Di Maria semble tirer d'affaire. S'il devrait débuter sur le banc contre Osasuna lors du 8e de finale aller de Coupe de Roi, cette mise sur le banc ne serait pas une sanction. "Demain (jeudi), il ne débutera pas le match, parce que je vais mettre des joueurs plus frais, mais il n'a pas de problème pour jouer. Il a beaucoup  d'envie, il joue bien, il est en confiance et content d'être ici", a dit  Ancelotti. Ainsi, le Gallois Gareth Bale sera titulaire sur l'aile droite. Peut-être une bonne chose pour Di Maria que le Bernabeu semble avoir pris en grippe. Une hypothèse que rejette Ancelotti. "Je ne crois pas qu'il ait un problème pour jouer au Bernabeu, a estimé  l'entraîneur. Le public comprend tout cela. Il est possible qu'il ait fait une  erreur mais lorsque on sort en cours de match cela arrive de ne pas être  content. Je crois que l'affaire Di Maria doit se refermer rapidement, parce que  nous avons beaucoup de matches à jouer et nous avons besoin de ses  performances."

Alonso au repos

Par ailleurs, Ancelotti a dit que le milieu de terrain international  espagnol Xabi Alonso, contraint de sortir lundi en raison d'un problème au  tympan et d'une gêne en cas de bruits trop forts, n'était pas retenu dans le  groupe contre Osasuna et allait consulter un spécialiste mercredi. "Il n'a pas de problème à l'entraînement, mais il est un peu gêné quand il  y a du bruit au stade. Les choses vont s'améliorer, il n'a pas de problème  médical pour jouer mais nous devons écouter le ressenti du joueur, qui n'est  pas à l'aise", a-t-il expliqué.