Abidal va subir une greffe du foie

Abidal va subir une greffe du foie

Publié le , modifié le

Le FC Barcelone a annoncé qu'Eric Abidal allait subir une greffe du foie dans les prochaines semaines. Le défenseur français avait déjà été contraint à l'arrêt l'an dernier après la découverte d'une tumeur au foie. Son évolution hépatique nécessite une greffe "évoquée dès le début de son traitement", selon le staff médical catalan. La durée de son indisponibilité n'est pas connue, mais il pourrait manquer l'Euro.

La nouvelle est tombée jeudi en début d'après-midi: Eric Abidal n'en a pas fini de ses problèmes de foie. Le joueur du FC Barcelone va devoir être ré-opéré dans les prochaines semaines. Son club en a fait l'annonce par voie de communiqué médical. "Dans les prochaines semaines, le joueur va subir une greffe dans le cadre de l'évolution de sa maladie du foie, indique le staff médical. La greffe était une option envisagée dès le début du traitement l'an dernier."

L'ancien Lillois et Lyonnais était à l'arrêt depuis plusieurs jours pour soigner une pubalgie. Il a officialisé la nouvelle aux joueurs catalans jeudi matin. "C'est un coup dur, mais cela nous rendra plus forts comme équipe", a déclaré Carles Puyol en conférence de presse. "Nous avons discuté avec Eric. Il va bien, il s'en sortira. Mais il ne doit pas précipiter son retour. Il est un exemple pour nous, tous les jours. Nous lui envoyons de la force. Nous pensons fort à lui et à sa famille."

Sa participation à l'Euro compromise

Elément clé du groupe catalan, l'annonce d'Abidal a secoué ses comparses. "Tu surmonteras ça. Tu es très fort. Nous serons tous à tes côtés", a lâché David Villa sur Twitter, imité peu après par Piqué: "Tu reviendras et tu seras le meilleur, comme tu l'as toujours été. Tu es un exemple pour tous". "Sois courageux, Abi. Nous sommes tous avec toi", écrit Marc Muniesa.

En mars 2011, le défenseur des Bleus avait révélé souffrir d'une tumeur au foie. Alors qu'une absence de quatre mois était annoncée, Abidal avait repris la compétition au bout d'un mois et demi, encouragé et soutenu par ses coéquipiers et supporters, remportant ainsi la Ligue des Champions et la Liga avec le Barça. "Comme le souhaite le joueur, le club demande que sa vie privée soit respectée", souligne le Barça. La durée de l'indisponibilité du latéral n'est pas encore connue mais il rejouera après son opération selon Jean-Daniel Chiche, président de la fondation médicale Life-Priority Fund dont le Barcelonais est  l'ambassadeur. Mais sa participation au Championnat d'Europe 2012 en Pologne et en Ukraine, qui débute le 8 juin, semble plus que compromise. Un coup dur également pour l'équipe de France.

Melinda Davan-Soulas @Melinda_DS