Abidal
Abidal à l'entraînement | Abidal

Abidal pourrait jouer deux ans de plus

Publié le , modifié le

Eric Abidal pourrait tout à fait jouer deux ans de plus comme il en a exprimé le souhait, a assuré lundi sur une radio catalane le médecin espagnol Juan Carlos Garcia Valdecasas, qui avait pratiqué une greffe de foie en avril 2012 sur le joueur français du FC Barcelone pour traiter un cancer.

"La question sur ce qu'il peut faire, il y répondra lui-même (...) Mais je crois que oui, il pourrait encore jouer deux ans de plus", a estimé Juan Carlos Garcia Valdecasas au micro de la radio catalane RAC-1. Entré en jeu samedi à la 70e minute du match de championnat contre Majorque  (5-0), Abidal avait retrouvé la compétition un an après avoir été greffé du  foie pour un cancer à cet organe.

A l'issue du match, le Français de 33 ans avait expliqué vouloir encore  jouer "un ou deux ans" de plus s'il s'en sentait capable. "L'objectif était de terminer ma carrière en ayant rejoué, et si je me sens bien et que je peux encore jouer un ou deux ans, je le ferai", avait-il affirmé sur le plateau de Barça TV.

Miracle

Lundi, le médecin Garcia Valdecasas qui avait opéré Abidal le 10 avril 2012  à l'hôpital Clinic de Barcelone, a lui qualifié le retour d'Abidal de  "situation miraculeuse". "Il n'y a pas d'antécédents de ce type, c'est une situation miraculeuse. Normalement, l'objectif est que la personne retrouve son travail habituel, ce qui se produit à 90%. Là, c'est un cas exceptionnel", a estimé le docteur. La question est maintenant de savoir si l'ancien Lyonnais rejouera dès mercredi contre le PSG, en quart de finale retour de Ligue des Champions (2-2 à  l'aller), une compétition pour laquelle il est qualifié.

La tendance est plutôt à une utilisation comme remplaçant, dans la mesure  où le Français, qui n'a disputé samedi que 22 minutes, manque encore de rythme. Mais dans un Barça à court de défenseurs centraux avec les forfaits de Puyol et Mascherano, "Abi" pourrait tout à fait réapparaître dès mercredi.

AFP