Abidal porté en triomphe 2011
Revenu pour la demi-finale de C1 en mai 2011, Abidal porté en triomphe par ses coéquipiers du Barça | AFP-Lago

Abidal, ce héros

Publié le , modifié le

Transplanté du foie en avril dernier, Eric Abidal a bel et bien repris "normalement" l'entraînement avec le FC Barcelone. S'il s'agit d'une première dans l'histoire du sport de haut niveau, c'est surtout un énorme message d'espoir adressé aux personnes confrontées à la maladie.

Voir la video

Les nombreux fans du Barça ont encore en tête l'image de l'international français porté en triomphe par ses coéquipiers le 3 mai 2011 (voir photo). Entré en jeu lors de la demi-finale de Ligue des Champions face au Real Madrid, Abidal avait alors retrouvé la compétition après avoir été une première fois opéré de sa tumeur au foie. Quelques minutes plus tard, le Barça se qualifiait pour la finale, une finale à l'issue de laquelle le défenseur français allait avoir le privilège de recevoir le trophée de la prestigieuse compétition. L'image, riche en émotions, avait déjà fait le tour du monde, accompagnée de louanges à destination d'Abidal, mais l'histoire ne s'arrête pas là.

Le N.22 du Barça qui avait vendu ses voitures de luxe dès qu'il avait appris sa maladie, pour se tourner vers l'essentiel et entamer son combat contre la maladie, avait donc déjà su revenir une première fois. Près d'un an après avoir soulevé "la Coupe aux grandes oreilles", le natif de Lyon subissait une greffe du foie, l'une des opérations les plus lourdes qui soit. Très apprécié par ses coéquipiers et les supporters catalans tant pour son talent que pour ses qualités humaines, il a pu compter sur un soutien indéfectible. Mais c'est sans doute grâce à son mental d'acier, en véritable compétiteur qu'il est, qu'Abidal a pu une nouvelle fois remporter une bataille face à la maladie.

A l'entraînement depuis mercredi

D'autres auraient déjà jeté l'éponge en pareille situation, et pris leur retraite sportive. Mais même à 33 ans, Abidal s'est servi de son envie de rejouer au football pour poursuivre ce combat. "Je veux revenir à la compétition, mais j'ai une famille et je ne veux courir aucun risque (...) Si je peux jouer, parfait, mais sinon je resterai auprès de ma famille et des gens qui m'aiment", avait annoncé le Français au micro de TV3. Il n'a plus joué depuis le 29 février lors d'un match amical contre l'Allemagne (1-2).

Et mercredi, le joueur français a bien repris l'entraînement. "Eric Abidal a recommencé à s'entraîner normalement avec le  reste de ses coéquipiers", a indiqué le Barça, précisant qu'Abidal "avait déjà  travaillé en solitaire ces dernières semaines". Pour ce qui est de son retour à la compétition, aucune date n'a été fixée. Mais la vie est ainsi faite qu'au moment où Abidal retrouve les séances d'entraînement, l'entraîneur du FC Barcelone Tito Vilanova se retrouve de nouveau confronté à la maladie. Il sera opéré jeudi, un an après une première opération d'une tumeur à une glande salivaire et l'exemple d'Abidal devra assurément lui donner du courage.

Voir la video

Romain Bonte