Leo Messi, Barcelone
Lionel Messi dans ses oeuvres | LLUIS GENE / AFP

8e finale Coupe du Roi: Barça-Getafe 4-0

Publié le , modifié le

Entré à la 64e minute de jeu et auteur d'un doublé, Lionel Messi a signé un retour fracassant contre Getafe en 8e de finale aller de Coupe du Roi (4-0). De retour après deux mois d'absence, l'Argentin a surtout donné de l'ampleur au score en fin de match, pour permettre au Barça d'aborder le match retour dans la sérénité.

Cinquante neuf jours d'absence, un peu moins d'une semaine d'entraînement collectif, une demi-heure de jeu et deux buts. Lionel Messi est revenu par la grande porte à la compétition sous le maillot du Barça. Contre une équipe de Getafe déjà blessée par Cesc Fabregas à deux reprises de la tête et sur pénalty (8e, 63e), l'Argentin n'a eu qu'à donner les deux coups de fusil fatals. Remplaçant d'Iniesta sous les applaudissements du Camp Nou à la 64e minute de jeu, le quadruple Ballon d'Or n'a pas mis longtemps à se mettre en évidence. A la 82e minute, il prenait de vitesse la défense adverse mais Pedro manquait de reprendre son centre d'un rien. Malchanceuse à la passe, la Pulga retrouvait alors son rôle favori: celui du buteur. Un ballon mal repoussé par la défense des banlieusards de Valence, un petit centre de Montoya et Messi pouvait conjurer le sort en trompant Codina (3-0, 90e).

Un choc face à l'Atletico Madrid pour confimer?

A croire que ce retour en fanfare ne lui suffisait pas, le N.10 blaugrana ajoutait une deuxième réalisation à son compteur. Servi par Song dans la profondeur, il s'emmenait le cuir et le propulsait dans les filets adverses d'une frappe puissante du gauche (4-0, 90+2e). Même inspiré, le trio Fabregas (2 buts)-Alexis Sanchez-Pedro (1 passe décisive et 1 pénalty provoqué) ne peut faire oublier le canonnier de Rosario. S'il n'avait plus joué en match officiel depuis sa sortie sur blessure le 10 novembre contre le Betis Séville en Liga (4-1), Messi n'a pas mis longtemps à retrouver sa verve. A confirmer face à des équipes d'un autre standing. A commencer par l'Atletico Madrid, co-leader du Championnat et adversaire du Barça samedi...

Mardi
Valence (Liga) - Atletico Madrid (Liga)       1-1
Mercredi
Betis Séville (Liga) - Athletic Bilbao (Liga) 1-0
Alcorcon (D2) - Espanyol Barcelone (Liga)     1-0
FC Barcelone (Liga) - Getafe (Liga)           4-0
Racing Santander (D3) - Almeria (Liga)        1-1  
Jeudi
Real Sociedad (Liga) - Villarreal (Liga)
Rayo Vallecano (Liga) - Levante (Liga)
Real Madrid (Liga) - Osasuna (Liga)

Jerome Carrere