Zinedine Zidane - 2010 - entraînement équipe de France
Zinedine Zidane a rendu visite aux Bleus à Clairefontaine | AFP - BORIS HORVAT

Zidane entraîneur ?

Publié le , modifié le

Depuis qu'il a raccroché ses crampons le soir d'un certain 9 juillet 2006, Zinedine Zidane avait jusqu'à présent toujours refusé l'éventualité de devenir entraîneur. Accaparé par un emploi du temps surchargé par ses obligations contractuelles diverses et ses actions pour diverses associations, Zidane s'était plutôt éloigné des terrains depuis quatre ans. Mais l'arrivée de José Mourinho au Real Madrid, dont il est conseiller du président, risque de changer la donne.

Contrairement à un Didier Deschamps, qui agissait déjà comme un entraîneur sur le terrain, ou à un Laurent Blanc, dont le charisme et la science du jeu ne pouvaient le conduite qu'à un poste de tacticien, la personnalité de Zidane n'a jamais vraiment laissé penser qu'il pourrait un jour prendre la place d'un coach. Son passage récent à Clairefontaine pour échanger avec les nouveaux Bleus a peut-être fait évolué sa perception des choses. Mais surtout, il s'est laissé convaincre par José Mourinho -considéré comme l'un des meilleurs entraîneur à l'heure actuelle- de collaborer plus étroitement avec l'équipe du Real Madrid. "Je serai le lien entre l'équipe et le président (Florentino Perez), ce qui va me permettre de prendre des responsabilités et d'être plus proche du terrain", a expliqué Zidane au Parisien, répétant ses propos déjà tenus sur les ondes d'Europe 1.

"Il y a trois ans, c'était non. Aujourd'hui, pourquoi pas? Peut-être que dans trois ans je serai sur le point de transmettre ce que j'ai appris aux plus jeunes", a estimé l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France. Zidane devrait débuter sa nouvelle mission dans les prochaines semaines. "Je suis content de cela. Sans parler de banc, je souhaitais me rapprocher du terrain, où je me sens plus à l'aise que dans un bureau", a-t-il indiqué.

Ses anciens coéquipiers et non des moindres, n'ont pas semblé surpris par ce changement de position. Selon Didier Deschamps, "c'est une bonne chose qu'il ait  envie d'avoir un rôle actif dans le monde du football. Il a la chance d'avoir un  entraîneur comme Mourinho qui lui demande d'être près de lui. Cela ne peut être qu'enrichissant pour lui de vivre cette situation-là au quotidien", a expliqué l'actuel coach de l'Olympique de Marseille. Et il est vrai que l'aura de Mourinho a sans doute pesé dans la balance. Zizou le reconnaît lui-même, "The Special One" porte bien son surnom. "Il a démontré qu'il était un grand entraîneur, il a tout gagné. Il faut juste qu'il fasse  gagner Madrid. Je pense qu'il en est capable. C'est peut-être l'entraîneur qui manquait pour apporter encore un peu plus de discipline", a déclaré Zidane au sujet de l'entraîneur portugais. Il reste toutefois encore sûrement quelques saisons avant de voir l'ancien N.10 endossé le rôle d'entraîneur, si il l'endosse un jour...

> Voir aussi le blog de Fabien Lévêque "Zidane entraîneur ? pas crédible..."

Voir la video

Romain Bonte