Yohan Cabaye PSG
Le milieu de terrain, Yohan Cabaye | AFP - FRANCK FIFE

Yohan Cabaye veut quitter Paris

Publié le , modifié le

Barré au milieu de terrain par Thiago Motta, Matuidi et Verratti et même Pastore, Yohan Cabaye a fait savoir dans L'Equipe du jour qu'il désirait quitter le Paris Saint-Germain dès cet été, et ce pour retrouver du temps de jeu. A un an de l'Euro, l'international français estime que sa situation doit changer pour conserver toutes ses chances de disputer la compétition sur le sol français.

"Je sais que si je reste, je pourrais tout faire, rien ne changera". Par ces mots, Yohan Cabaye ferme la porte à une poursuite de l'aventure avec le Paris Saint-Germain dans L'Equipe datée de ce vendredi. Gêné par une énorme concurrence au milieu de terrain dans le club triple champion de France en titre, l'ancien joueur de Newcastle s'est confié à L'Equipe et demande à quitter le club qui l'avait recruté en janvier 2014 en provenance d'Angleterre contre une somme avoisinant les 25 millions d'euros.

Deux blessures au mauvais moment

Cette saison, Yohan Cabaye a connu deux blessures (le 14 février face à Caen aux adducteurs puis le 15 mars face à Bordeaux au genou). Deux blessures qui ont freiné sa progression au pire moment de la saison. Le milieu de terrain parisien estimait pourtant "avoir bien repris l'année 2015" après une première partie de saison "compliquée collectivement et individuellement". En Ligue 1, Cabaye n'a disputé que 24 rencontres, loin des 34 de Blaise Matuidi et de Javier Pastore, dont le replacement dans le coeur du jeu a grignoté le temps de jeu de l'international français (39 sélections). En Ligue des Champions, Cabaye n'a été titulaire qu'à trois reprises cette saison. Dans cette interview à L'Equipe, l'ancien joueur du LOSC avoue avoir eu une discussion avec son entraîneur Laurent Blanc, au soir de la victoire face à Lille (6-1 le 25 avril): "Pour lui, le joueur qui est à ma place est meilleur, voilà!". Un constat sans appel.

"Il faut que ma situation change"

Partant de ce constat, Yohan Cabaye estime ne plus pouvoir poursuivre l'aventure: "c'est clair et net. Je le sais. Au club, ils le savent aussi" pose-t-il sans détour avant d'ajouter: "il faut que ma situation change". Oui mais pour aller où ? "Parfois c'est mieux de reculer pour mieux se relancer, et trouver son plaisir. [...] Si j'ai l'opportunité de retourner en Angleterre, j'espère que tout le monde sera assez intelligent pour bien faire les choses" estime le natif de Tourcoing. Avant son départ pour Paris, Arsenal était intéressé par le profil de ce milieu relayeur capable de faire beaucoup de choses sur un terrain. Il y a fort à parier que bon nombres de formations européennes seront sur les rangs si le PSG accepte de vendre l'un de ses rares joueurs français.