Mathieu Valbuena
Mathieu Valbuena | FRANCK FIFE / AFP

Valbuena : "Je dois marquer plus"

Publié le , modifié le

Revenu en grâce au sein de l'équipe de France de Didier Deschamps grâce à d'excellentes performances sous le maillot bleu, Mathieu Valbuena aborde les rencontres face à la Géorgie et l'Espagne dans la peau d'un titulaire probable. Avant ce double rendez-vous crucial dans la course au Mondial 2014, le milieu de terrain de l'OM s'est confié sur ce nouveau statut en sélection.

"Mathieu Valbuena, vu vos derniers gros matches avec l’équipe de France, avez-vous encore plus de responsabilités ?
Être titulaire en général demande beaucoup. Je joue à un poste que j’affectionne. Être numéro 10 en équipe de France, c’est lourd à porter. Mais chaque poste a ses propres responsabilités.

Que signifie pour vous ce poste mythique de n°10 ?
Je n’aurais jamais pu l’imaginer. L’équipe de France, c’est déjà une telle fierté. Alors numéro 10... C’est très fort. Ça s’est très bien passé sur mes derniers matches, même si nous avons perdu le dernier (Ndlr : 1-2 face à l'Allemagne, le 6 février au Stade de France). J’essaye toujours de faire le maximum.

Peut-on être un bon meneur de jeu sans être un meneur hors du terrain ? Et sans être installé durablement dans une équipe ?
La personnalité en dehors du terrain n’a rien à voir. Tu peux être leader sur le terrain et discret dans la vie de groupe. Après, tout s’est bien passé quand on a fait appel à moi. J’ai eu des déceptions, comme ne pas avoir joué une seule minute à l’Euro. C’était difficile à accepter mais c’est comme ça.

Personnellement, sur quoi pouvez-vous progresser ?
En club comme en sélection, je joue dans l’axe. Je pense donc que je dois être plus décisif. Je dois marquer plus. Au niveau des passes décisives, ça va, mais je devrais avoir autant de buts que de passes !"

 

 

 

Victor Patenôtre