Rome Mexes joie 092010
Philippe Mexès (AS Rome) | AFP - FILIPPO MONTEFORTE

Saison terminée pour Mexès

Publié le , modifié le

Le défenseur central de l'équipe de France et de l'AS Rome, Philippe Mexès, s'est rompu les ligaments croisés du genou gauche, dimanche lors d'un match contre la Juventus Turin. Sa saison est probablement terminée, a annoncé lundi le club romain. Même si la durée d'indisponibilité n'est pas encore vraiment fixée, c'est un coup dur pour les Bleus et pour le joueur lui-même. Son opération, ce mardi, s'est bien déroulée.

Touché quelques minutes avant la mi-temps, le défenseur de l'équipe de France s'est mal réceptionné sur un corner. Il avait quitté le terrain sur la voiturette du club.  Revenu en début de seconde période, il n'a tenu que quatre minutes avant de sortir en boitant et d'être remplacé. On ignorait alors la gravité de cette blessure. Mais celle-ci est donc d'une réelle gravité. Mexès fait subir une intervention chirurgicale et on le voit mal revenir de sitôt sur les terrains. La durée d'indisponibilité après une telle blessure est en général d'environ six mois.

Philippe Mexès, dont les dernières sorties avec l'équipe de France avaient plutôt convaincu, puisqu'il est devenu un pilier de la défense, va donc manquer les prochains rendez-vous dont notamment un match important pour les qualifications de l'Euro-2012, le 3 juin, ur le pelouse de la Biélorussie, seule nation à avoir fait tomber les Bleus depuis le début des éliminatoires. Mais peut-être aussi les sorties en Albanie le 2 septembre et en Roumanie le 6 septembre.  Dans le pire des cas, Mexès ne pourrait revenir en Bleu que pour la fin de la campagne des qualifications

La blessure ne fait pas non plus les affaires de la Roma. Le Français faisait une grosse saison. Parti numéro trois en défense centrale derrière Juan et Nicolas Burdisso, le natif de Toulouse était devenu un titulaire à part entière, aussi bien sous Claudio Ranieri que sous Vincenzo Montella. Cette blessure est enfin et surtout un coup dur pour le joueur. Le contrat de Mexes, âgé de 29 ans, avec l'AS.Rome, expire au mois de juin, et il sera donc très difficile pour l'ex-Auxerrois de se relancer tout de suite. Autant dire que son avenir est pour l'instant entre parenthèses.