Bakary Sagna - Conférence Mondial 2010
Bakary Sagna - Conférence Mondial 2010 | AFP - FRANCK FIFE

Sagna et Abidal blessés, l'hécatombe continue chez les Bleus

Publié le , modifié le

Après la blessure de Benzema, annoncé forfait par Mourinho, celle de Ribéry, touché au mollet, Laurent Blanc a reçu d'autres mauvaises nouvelles, pour les matches de la France en qualifications à l'Euro contre l'Albanie et la Bosnie. Bacary Sagna, victime d'une fracture du péroné avec Arsenal, est forfait et a été remplacé dans le groupe par le Lillois Debuchy. Eric Abidal, victime d'une contracture, est out "7 à 10 jours". Blaise Matuidi aussi touché à la cuisse.

Laurent Blanc va sans doute être contraint à de nombreux changements. Au moment d'aborder le match décisif pour la qualification contre la Bosnie, précédé d'une autre rencontre contre l'Albanie, le sélectionneur de l'équipe de France doit se creuser la tête. Annoncé blessé et out pour deux semaines par son entraîneur au Real Madrid, José Mourinho, Karim Benzema a ouvert le bal des mauvaises nouvelles. Franck Ribéry a suivi, avec une blessure au mollet qui l'a contraint à quitter ses partenaires à la mi-temps ce week-end en Bundesliga. Bacary Sagna, dont le cas est bien plus grave, et Eric Abidal ont rejoint la cohorte des joueurs blessés.

Touché à la 66e minute dans un choc avec le défenseur de Tottenham, Benoît Assou-Ekotto, le latéral droit est resté allongé plusieurs minutes sur la pelouse de White Hart Lane avant d'être évacué sur une civière. "Nous sommes très inquiets de cette blessure. Il est à l'hôpital en ce moment et il est trop tôt pour se prononcer, mais les premiers signes ne sont pas bons. C'est le péroné au niveau de la cheville qu'on doit examiner", a dit l'entraîneur Arsène Wenger après le match. "Je crois qu'il a été poussé assez fort par Assou-Ekotto et je ne suis pas sûr de ce qui lui est arrivé. Il est peut-être mal retombé. Il a tout de suite demandé à être remplacé", a ajouté le manager français. La blessure a été confirmée un peu plus tard: fracture du péroné. "Le docteur de l'Equipe de France, Fabrice Bryand, a été informé par son collègue d'Arsenal de la fracture instable du péroné droit de Bacary Sagna. Le défenseur international sera opéré demain et son indisponibilité est estimée à trois mois", a indiqué un communiqué de la Fédération française. Du coup, Laurent Blanc a fait appel au Lillois Mathieu Debuchy pour intégrer le groupe France.

Quatre forfaits majeurs ?

C'est un énorme coup dur pour l'équipe de France, qui va devoir trouver un suppléant d'abord pour affronter en fin de semaine l'Albanie avant de défier la Bosnie, et aussi pour Arsenal, qui n'en finit pas de plonger dans cette saison et d'accumuler les blessures. Un peu plus tard, c'était au tour d'Eric Abidal de ne pas aller au bout du match de son équipe. En déplacement à Gijon, le Barcelonais s'est arrêté à la 53e minute, se plaignant de la cuisse. Son équipe a indiqué qu'il souffrait d'une "contracture au biceps fémoral de la cuisse droite" et sera donc "forfait pour 7 à 10 jours". Pierre-angulaire de la défense, jouant à gauche ou dans l'axe, sa blessure va compliquer diablement la tâche de Laurent Blanc.Théoriquement forfait pour l'Albanie, il pourrait également être trop juste pour affronter la Bosnie, qui n'aura lieu que dans neuf jours.

Et même le banc semble touché par cette "épidémie". A la 56e minute, Blaise Matuidi a laissé ses coéquipiers du PSG, face à Lyon. Le milieu de terrain défensif ne semblait pas trop souffrir de la cuisse, ce qui ne livre pas pour autant d'indications quant à la gravité de sa blessure.

Si les quatre forfaits des titulaires étaient confirmés, Laurent Blanc devrait revoir tous ses plans dès le premier jour du stage menant au match contre l'Albanie, vendredi 7 octobre, puis contre la Bosnie, le mardi 11 octobre. L'équipe de France doit se retrouver à Clairefontaine lundi à la mi-journée.