Première convocation pour Griezmann

Première convocation pour Griezmann

Publié le , modifié le

Didier Deschamps a appelé le joueur de la Real Sociedad, Antoine Griezmann pour le match face au Pays-Bas prévu le 5 mars au Stade de France. Lucas Digne est lui aussi appelé pour la première fois dans le groupe, Nasri et Abidal sont absents.

Une et une seule surprise. Voilà ce qu'il faut retenir de la liste annoncée par Didider Deschamps pour la rencontre face aux Pays-Bas le 5 mars. On l'attendait, il n'était plus suspendu et brille avec la Real Sociedad, Antoine Griezmann sera bel et bien de la partie pour cette ultime rencontre amicale avant l'annonce des 23 joueurs qui disputeront la Coupe du monde au Brésil en juin prochain. L'attaquant de la Real Sociedad pourrait profiter de cette rencontre face aux Pays-Bas pour s'installer aux côtés de Karim Benzema et Franck Ribéry, seuls titulaires indiscutables en attaque. Troisième meilleur buteur de Liga avec 15 buts, Griezmann avait été suspendu jusqu'au 31 décembre dernier suite à une sortie en boîte de nuit en marge d'un rassemblement avec les Espoirs. Didider Deschamps semble ne pas avoir beaucoup hésité sur son choix: "Il est sélectionnable depuis le 1er janvier. Il n’y a qu’à suivre ses performances avec la Real Sociedad. Il marque, fait marquer et évolue sur plusieurs positions sur la ligne d’attaque. Il peut jouer sur les deux côtés. Il a beaucoup de justesse technique."

Nasri et Abidal absents

Un autre joueur pourrait faire ses débuts sous le maillot bleu, il s'agit de Lucas Digne. Malgré son faible temps de jeu avec le Paris Saint-Germain, l'ancien Lillois est appelé pour la première fois en bleu. Un joueur que "DD" suit depuis quelques temps déjà: "Il joue peu ces derniers temps même s’il a joué une vingtaine de matches depuis le début de saison. Il est à sa troisième saison en Ligue 1. Il a gagné avec les U20. Plus il a de temps de jeu, mieux c’est. Mais il est performant lorsque Laurent Blanc ou Willie Sagnol l’appellent. Je suis convaincu qu’il sera heureux de cette convocation mais je ne suis pas le père noël. Pour moi, ce n’est pas une surprise, c’est un jeune joueur avec un gros potentiel." Digne prend la place de Gaël Clichy, absent surprise de la liste. D'autres ne sont pas de la partie. Indéboulonnable l'année dernière, Eric Abidal paye ses performances très moyennes avec l'AS Monaco depuis quelques semaines et semble être hors-jeu pour le Mondial, à l'inverse d'Elaquim Mangala. Enfin, Samir Nasri, qui revient de blessure mais plutôt bien, n'est pas rappelé par Didider Deschamps.

La liste définitive le 2 juin

Deux autres joueurs reviennent de blessure, il s'agit de Franck Ribéry et Mamadou Skaho mais le Munichois et le Reds sont bel et bien dans le groupe mais le sélectionneur des Bleus comptent sur eux: "Franck et Mamadou reviennent de blessure. Ils pourraient jouer ce weekend. Ce sont deux joueurs importants depuis que je suis devenu sélectionneur et depuis le barrage contre l’Ukraine."

Dernière liste avant celle définitive du 2 juin, la liste annoncée par Dider Deschamps envoie des messages clairs, bien que le sélectionneur prétend le contraire: "C’est la réalité d’aujourd’hui. Je ne sais pas ce qu’il peut se passer. La dernière liste tombe le 2 juin. J’ai deux obligations : donner les 30 joueurs le 13 mai et celle des 23 le 2 juin. Je vais réfléchir avant de me décider." Griezmann a un coup à jouer alors que Nasri, Abidal et Clichy pourraient voir passer le train.

La liste pour les Pays-Bas

Gardiens: Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Olympique de Marseille), Stéphane Ruffier (AS Saint-Etienne)
Défenseurs: Mathieu Debuchy (Newcastle), Lucas Digne (Paris Saint-Germain), Patrice Evra (Manchester United), Laurent Koscielny (Arsenal), Eliaquim Mangala (FC Porto), Bacary Sagna (Arsenal), Mamadou Sakho (Liverpool), Raphaël Varane (Real Madrid)
Milieux de terrain: Yohan Cabaye (Paris Saint-Germain), Clément Grenier (Olympique lyonnais), Rio Mavuba (Lille), Paul Pogba (Juventus Turin), Moussa Sissoko (Newcastle), Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain)
Attaquants: Karim Benzema (Real Madrid), Olivier Giroud (Arsenal), Antoine Griezmann (Real Sociedad), Dimitri Payet (Olympique de Marseille), Loïc Rémy (Newcastle), Franck Ribéry (Bayern Munich), Mathieu Valbuena (Olympique de Marseille)

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

Equipe de France