Didier Deschamps
Didier Deschamps | DR

Pas de surprise dans la liste de Deschamps

Publié le , modifié le

Didier Deschamps a dévoilé une liste sans surprise pour les deux rencontres amicales face à l'Espagne (4 septembre) et la Serbie (7 septembre) à la rentrée. Dans les buts, Steve Mandanda remplace Mickaël Landreau parti à la retraite alors que Alexandre Lacazette remplace logiquement Olivier Giroud, blessé. Tous les mondialistes disponibles sont donc présents. Le sélectionneur national est aussi revenu sur la décision de Franck Ribéry de renoncer à l'équipe de France, décision dont il "prend acte".

L'équipe de France se prépare à disputer deux ans de matches amicaux, Didier Deschamps avait annoncé lui-même qu'ils permettraient de tester de nouveaux joueurs. La première liste de cette nouvelle saison vient à l'encontre de cette annonce. Exceptés, Landreau et Giroud indisponibles car en retraite et blessé, remplacés par Mandanda et Lacazette, les 21 autres joueurs présents au Brésil sont de la partie pour la double rencontre face à l'Espagne dans un premier temps puis la Serbie dans un deuxième. Pour Deschamps, il apparaissait normal de récompenser les joueurs qui ont disputé la Coupe du Monde: "C'est notre premier contact avec le public français. J'ai considéré que ceux qui étaient présents à la Coupe du Monde méritaient d'être-là" a-t-il reconnu. Le rendez-vous du 4 septembre face à l'Espagne marquera les retrouvailles des Bleus avec le Stade de France, après la Coupe du monde au Brésil achevée en quarts de finale face à l'Allemagne (1-0) sur la voie de son sacre.

Pressé par les journalistes de revenir sur le Mondial brésilien, "DD" a livré son sentiment, un mois et demi plus tard: "Il nous a manqué de la fraîcheur. Avec le recul on peut toujours faire mieux, on a eu des occasions mais on est tombé sur un grand gardien et une équipe d’Allemagne qui joue depuis 6 ans ensemble et qui a une grosse expérience. Il n’y a pas de regret à avoir mais le sentiment que ça pouvait être mieux" a-t-il détaillé.

Deschamps "prend acte" de la décision de Ribéry

Du côté des retours; Steve Mandanda a été celui qui a le plus fait parler. Amené à annoncer sa hiérarchie des gardiens, le sélectionneur a préféré jouer la patience. Il discutera avec les gardiens avant de prendre une décision, préférant attendre de voir dans quel état sera le gardien olympien et surtout lui laisser du temps pour retrouver son meilleur niveau. Si ces deux rencontres seront l'occasion d'un "jubilé" pour les Mondialistes, Deschamps a affirmé de nouveau son envie de voir d'autres joueurs et d'autres systèmes par la suite. Si en septembre, il fait confiance à son groupe, ce ne "sera pas forcément le cas en octobre ou novembre" selon lui.

La première question du jour a été sans surprise là encore, au sujet de Franck Ribéry. Le sélectionneur national n'a pas souhaité commenté outre-mesure la décision du joueur de Bayern Munich, il a seulement "pris acte" de ce choix en rappelant que de toute façon, Ribéry n'était pas disponible pour les deux matches amicaux. Comme il l'avait fait pour Ribéry, Deschamps a rappelé qu'il était le seul décideur sur la venue ou non d'un joueur en équipe nationale. Mais "DD" a insisté sur le fait qu'il "voulait des joueurs qui ont envie de porter le maillot de l'équipe de France". Voilà qui devrait écarter Ribéry, Nasri et Abidal. Loin de polémiquer, l'ancien entraîneur de l'OM a été fidèle à sa stratégie de communiquer le moins possible en public. A l'heure actuelle, la seule certitude réside dans cette liste. Une liste d'après-mondial qui devrait évoluer dans les mois à venir.

La liste pour l'Espagne et la Serbie

Gardiens: Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Stéphane Ruffier (Saint-Etienne),  Steve Mandanda (Marseille)
   
Défenseurs: Mathieu Debuchy (Arsenal/ENG), Lucas Digne (Paris SG), Patrice  Evra (Juventus Turin/ITA), Laurent Koscielny (Arsenal/ENG), Eliaquim Mangala  (Manchester City/ENG), Bacary Sagna (Manchester City/ENG), Mamadou Sakho  (Liverpool/ENG), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP)
   
Milieux de terrain: Yohan Cabaye (Paris SG), Blaise Matuidi (Paris SG),  Paul Pogba (Juventus Turin/ITA), Rio Mavuba (Lille), Moussa Sissoko  (Newcastle/ENG), Mathieu Valbuena (Dynamo Moscou/RUS), Morgan Schneiderlin  (Southampton/ENG), Rémy Cabella (Newcastle/ENG)
   
Attaquants: Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Antoine Griezmann (Atletico  Madrid/ESP), Loïc Rémy (QPR/ENG), Alexandre Lacazette (Lyon)

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

Equipe de France de football