Evan Ndicka (à dr.) face à Timothy Weah
Evan Ndicka (à dr.) face à Timothy Weah. | Tytus Omijewski/EPA/Newscom/MaxPPP

Mondial U20 : La France éliminée par les USA

Publié le , modifié le

L'équipe de France des moins de vingt ans ne verra pas les quarts de finale de la Coupe du monde. Les Français ont été éliminés mardi en huitièmes de finale par les Etats-Unis à Bydgoszcz, en Pologne (3-2). Sebastian Soto, auteur d'un doublé, a été décisif pour les Américains. Une grosse déception pour les Tricolores, parfaits en phase de groupe et dominateurs sur l'ensemble du match.

Douche froide pour l'équipe de France des moins vingts ans. Parfaits en phase de groupes (trois victoires en trois matches), les hommes de Bernard Diomède sont redescendus sur terre face aux Etats-Unis, en huitièmes de finale du Mondial (3-2).

Les USA réalistes

Supérieurs dans le jeu et dans les chiffres (69% de possession, 12 tirs à 6), les Français ont subi ce mardi une grosse déconvenue dans un match qui avait déjà mal démarré. Après une perte de balle de Moussa Diaby, Richard Ledezma a perforé le milieu tricolore pour glisser à Sebastian Soto, qui a parfaitement enroulé sa frappe (1-0, 25'). 

Diaby s'est vite rattrapé. Le milieu parisien a glissé la balle à Amine Gouiri, qui a lui aussi facilement Brady Scott (1-1, 41'). Les Français ont alors accéléré, avec la vivacité de son trio d'attaque. Et c'est encore Moussa Diaby, sur un déboulé côté droit, qui a offert le but de l'avantage, lorsque sa frappe en bout de course a heurté le poteau avant d'être reprise par Nabil Alioui (2-1, 55').

La boulette de Lafont

Les Tricolores menaient ainsi 2-1 à quinze minutes de la fin. Avant de craquer en fin de match. Timothy Weah a lancé Soto, qui s'est offert un doublé réaliste (2-2, 74'). Mais c'est Justin Rennicks - tout juste entré en jeu - qui est venu finalement sortir les Bleus du match et de la compétition, bien aidé par Alban Lafont, qui a relâché une frappe pourtant captable de Sergino Dest (3-2, 83'). 

Beaucoup de regrets donc pour les Français sur ce huitième de finale, qu'ils abordaient avec pleine confiance suite à leur phase de groupe. Les Etats-Unis, ultra réalistes (3 buts sur leurs 4 tirs cadrés) ont arraché la victoire sur une erreur individuelle, mais ont eu le mérite de ne pas abandonner malgré la domination globalement française. En quart de finale, ils défieront l'Equateur, tombeur de l'Uruguay (3-1).

Equipe de France de football