Mattéo Guendouzi
Mattéo Guendouzi, l'une des belles révélations d'Arsenal cette saison. | Mike Kireev / NurPhoto

Matteo Guendouzi en Bleu, la maturité n'a pas d'âge

Publié le , modifié le

Appelé en équipe de France ce lundi pour pallier le forfait de Paul Pogba, Matteo Guendouzi pourrait connaître sa première sélection en Bleu face à l’Albanie ou Andorre. Une récompense logique, tant le joueur d’Arsenal affiche à seulement 20 ans une maturité déconcertante sur le terrain.

Il était partout. Au four et au moulin comme on pourrait le dire dans le jargon. Titulaire dans le derby de Londres entre Arsenal et Tottenham ce dimanche (2-2), Matteo Guendouzi a éclaboussé la rencontre de sa classe. Auteur d’une passe décisive étincelante sur le but de l’égalisation de Pierre-Aymeric Aubameyang, le Français a porté presque à lui seul le milieu de terrain des Gunners en seconde mi-temps. Une prestation de haute volée qui lui a notamment valu les louanges de deux légendes « frenchies » du club 13 fois champion d’Angleterre. 

à voir aussi Paul Pogba forfait avec les Bleus et remplacé par Mattéo Guendouzi Paul Pogba forfait avec les Bleus et remplacé par Mattéo Guendouzi

L'âme d'un guerrier

"Matteo est un guerrier, il  a réalisé un match fantastique" a commenté Robert Pirès, présent en tribunes, après le match, "C’est un joueur très combatif et ce que j’aime chez lui, c’est qu’il est cohérent dans son jeu. Il fait son travail, il patrouille en défense, récupère le ballon, tacle très bien et distribue rapidement et simplement" a ajouté l’ancien joueur de l’équipe de France.

Un constat partagé par son ancien coéquipier à Arsenal Thierry Henry, venu assister en famille à ce derby. Le meilleur buteur de l’histoire du club n’a pas manqué de souligner la prestation très aboutie du joueur de 20 ans, qui, de son côté, est resté très lucide et humble au micro de SkySports "Ce derby est très important dans l’histoire du club. Nous devions absolument revenir au score. C’est bien d’avoir réussi" a-t-il expliqué.

"Un rêve se réalise"

Guendouzi ne pensait sans doute pas en disant cela que moins de 24 heures plus tard, sa performance remarquable et remarquée lui vaudrait une première convocation en équipe de France A, en remplacement de Paul Pogba.  "Je faisais une sieste quand quelqu’un a frappé à ma porte. Je ne l’ai pas entendu, puis Sylvain Ripoll (sélectionneur des Espoirs) m’a appelé, il m’a dit que c’était lui qui était venu me voir et qu’il devait me parler"  a avoué Matteo Guendouzi juste après avoir appris la nouvelle.

Alors qu’il devait initialement passer la trêve internationale avec l’équipe de France Espoirs, le joueur de 20 ans est tombé des nues en apprenant sa convocation : "Je n’y croyais pas. Je pensais être dans un rêve. C’est une énorme surprise. J’en rêve depuis que je suis gamin. C’est extraordinaire, je pense que tout joueur français voudrait faire partie de cette équipe. Il n’y a pas assez de mots pour décrire ce que je ressens" a poursuivi le nouvel entrant chez les Bleus.

le jeune Matteo Guendouzi d'Arsenal
le jeune Matteo Guendouzi d'Arsenal © AFP

Progression fulgurante

Il faut dire que le remplaçant de "La Pioche" a tout mis en œuvre depuis deux ans pour que cela finisse par arriver. Habitué aux Espoirs, il toquait à la porte des Bleus depuis un moment. Transféré de Lorient à Arsenal en 2018 contre 8 millions d’euros (plus bonus), il n’a pas mis longtemps à briller outre-Manche. Élu joueur du mois d’août par les supporters des Gunners un mois à peine après son arrivée, il a été l’un des joueurs les plus utilisés par Unai Emery la saison dernière, disputant 33 matches de Premier League au total.

Physiquement impressionnant, excellent dans la conservation et la récupération du ballon, il s'est imposé comme l'un des éléments clés dans l'entrejeu des Gunners. "Il a franchi un cap. Il travaille pour avoir plus d'équilibre défensivement, il muscle son corps, ce qui est nécessaire en Angleterre. Aujourd'hui, c'est une étape de plus" a d'ailleurs reconnu l'entraîneur espagnol au sujet de son joueur il y a quelques jours. On ne saurait lui donner tort. À ce rythme-là, Matteo Guendouzi va s'imposer comme un joueur indispensable d'Arsenal, avant, pourquoi pas, de postuler à un poste de titulaire en Bleu ? L'avenir le dira. 

Equipe de France de football