Steve Mandanda EDF
Le gardien de but tricolore Steve Mandanda | AFP - THOMAS SAMSON

Mandanda titulaire, Matuidi capitaine contre les Pays-Bas

Publié le , modifié le

Didier Deschamps a décidé d'aligner le gardien de l'OM Steve Mandanda dans les cages de l'équipe de France vendredi à Amsterdam, contre les Pays-Bas en match amical.

Le sélectionneur français souhaite ménager Hugo Lloris, "très sollicité avec son club" de Tottenham. Lloris absent, le capitanat reviendra à Blaise Matuidi. Le milieu de terrain du PSG, valeur sûre de l'équipe de France s'affirme comme une pièce incontournable, et un joueur respecté de tous. Au cours de cette intervention, Didier Deschamps a également annoncé que le défenseur Bacary Sagna, le milieu Yohan Cabaye et l'attaquant Kingsley Coman seront ménagés "pour différents soucis", ceci afin d'éviter toute "prise de risques". 

"Cruyff, un grand monsieur"

A cette occasion, le sélectionneur de l'équipe de France a salué la mémoire de Johan Cruyff, décédé jeudi, en insistant sur "l'empreinte indélébile" que le légendaire triple Ballon d'Or néerlandais laisse sur le football mondial. "Le football mondial est triste aujourd'hui avec le décès de Johan Cruyff, a déclaré Deschamps à Amsterdam, à la veille d'affronter les Pays-Bas en amical.

"Il a marqué le football mondial à double titre, de par sa carrière de joueur, avec des titres collectifs et individuels, et parce que ça a été un grand entraîneur, à l'Ajax et surtout à Barcelone où il a amené une philosophie de jeu nouvelle. C'est un grand monsieur, il fait partie des très très grands joueurs qui laissent une empreinte indélébile dans le football."

Vidéo : Décés de Johan Cruyff, vive émotion à Amsterdam 

Christian Grégoire

Equipe de France de football