Mondial France groupe grève
Les joueurs de l'équipe de France, emmenée par son capitaine Patrice Evra, se réunissent avant de refuser de s'entraîner. | AFP - Franck Fife

L'ex-médecin des Bleus charge !

Publié le , modifié le

Dépité par la litanie tricolore en Afrique du Sud, l'ancien médecin de l'équipe de France Pierre Paclet déballe tout dans son livre "L'Implosion" qui sort demain chez Michel Lafon. La plume acérée, il revient sur les anomalies sanguines de certains bleus en 1998 ou plus récemment sur la gestion désastreuse du groupe France par Raymond Domenech.

Selon Jean-Pierre Paclet, ce qu'il dit dans son livre n'est qu'une énumération de faits connus ou pas. Pour les suspicions sanguines de 1998, c'est une histoire "que tout le monde sait". "Des analyses de sang ont révélé des anomalies sur plusieurs Français juste avant la Coupe du monde 1998, écrit-il. On peut avoir de forts soupçons quand on connaît  les clubs où certains joueurs évoluaient, notamment ceux du championnat en  Italie." Il parle notamment des deux joueurs qui évoluaient à la Juventus Turin à cette époque (ndlr : Zidane et Deschamps) mais sans apporter de preuve d'un éventuel dopage. "Avoir un taux d'hématocrite élevé ne prouvait pas qu'ils avaient pris de l'EPO. Comme il n'y avait pas de  preuves, on ne les a pas embêtés".

Néanmoins, "c'est de notoriété publique qu'il y avait des pratiques pour le moins limites à la Juventus (de Turin, ndlr) à l'époque". Paclet, qui n'était pas de l'aventure 1998, a fait bondir Jean-Marcel Ferret, le médecin des Bleus lors du titre mondial. Interrogé par Le Parisien, ce dernier assure qu'il "tombe des nues" face à ces accusations: "nous n'avons rien trouvé. Il n'y a eu que deux légères anomalies au niveau du taux d'hématocrite. Mais elles étaient liées à la fatigue du championnat, dit-il. On ne m'a rien imposé. J'ai la conscience tranquille. Que Paclet regarde dans son propre jardin", répond Ferret.

Plus proche de nous, Paclet revient sur l'ère Domenech et le dernier Mondial en Afrique du Sud. Le docteur ne mâche pas ses mots envers l'ex-sélectionneur des Bleus. "Entre les Espoirs et les A, ce n’était plus le même", affirme-t-il. Paclet raconte dans le détail les passes d'arme entre Domenech et Henry ou la désormais célèbre séquence des insultes de Nicolas Anelka à la mi-temps de France - Mexique. En coulisse, la vie des Bleus n'est pas rose. Dans ce livre bourré de révélations, on en sait plus sur la brouille entre Ribéry et Gourcuff, sur le désaccord entre le sélectionneur et Pires ou encore les raisons du maintien de Domenech après l'Euro-2008. Un éclairage important.


L'Implosion
par Jean-Pierre Paclet
Editions Michel Lafon
Prix : 16,90 €