Olivier Giroud, auteur d'un doublé lors de Luxembourg-France (1-3).
Olivier Giroud, auteur d'un doublé lors de Luxembourg-France (1-3). | AFP

Les Bleus peuvent compter sur Olivier Giroud

Publié le , modifié le

Auteur d’un doublé samedi soir lors de la victoire de l’Equipe de France face au Luxembourg (3-1), Olivier Giroud en a profité pour intégrer le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de l’Equipe de France. Encore décisif, il a surtout fait preuve à nouveau d'un mental d'acier alors que le buteur d’Arsenal attire les critiques comme un aimant sous la liquette Bleue.

Au moment où la jeunesse flamboyante frappe de plus en plus tôt aux portes de l’Equipe de France, la présence du trentenaire Olivier Giroud au sein de l’effectif de Didier Deschamps a suscité plus que jamais l’interrogation d’une partie du public et de nombreux observateurs. Probablement bousculé et chahuté comme jamais par les supporters et les médias, le buteur d’Arsenal a répondu avec force samedi soir en inscrivant un doublé important face au Luxembourg dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2018. Et a une nouvelle fois justifié la confiance qu'a Didier Deschamps de faire de lui le n°9 titulaire aux côtés d’Antoine Griezmann.

Alors certes, ce n’était que la 135e nation mondiale en face et il serait bien inutile de tirer des conclusions hâtives sur un match qui sera sûrement sorti des esprits d’ici quelques semaines. Il n’empêche qu’Olivier Giroud a de nouveau fait preuve d’une force de caractère affirmée au moment où son statut d’attaquant n°1 sous le maillot Bleu n’a jamais été autant remis en question.

Spectacle VS efficacité

Car avec seulement sept titularisations et huit buts en Premier League, Olivier Giroud traîne comme un boulet sa saison en demi-teinte du côté de Londres. Surtout, il se voit reprocher par certains de prendre la place d’un autre, celle par exemple d’un Karim Benzema mis au placard depuis l’affaire de la sextape ou celle d’un Alexandre Lacazette, brillant avec Lyon mais boudé par le sélectionneur. Jamais totalement indiscutable dans l’esprit du grand public depuis ses premiers pas chez les Bleus, l’ancien Montpelliérain a en plus vu débouler sur son chemin Kévin Gameiro, auteur de prestations prometteuses à l’automne, mais surtout Kylian Mbappé, dont le talent explose aux yeux de l’Europe du football depuis plusieurs mois.

Pas du genre à céder aux sirènes médiatiques, Didier Deschamps est resté pragmatique et a finalement choisi de faire confiance à Olivier Giroud pour mener l’attaque française face au Luxembourg. Un doublé plus tard, le Gunner a prouvé qu’il restait un attaquant fiable et efficace, inscrivant ainsi ses 22e et 23e buts sous le maillot tricolore. Pas forcément spectaculaire et flamboyant dans le jeu mais diablement efficace pour celui qui est devenu hier soir le 10e meilleur buteur de l’histoire de l’Equipe de France, à sept réalisations du top 5 et à quatre seulement d’un certain… Karim Benzema. Une statistique qui reste purement symbolique mais qui assurément marque les esprits pour un joueur dont la place reste un éternel débat.

Video : le top 10 des meilleurs buteurs sous le maillot Bleu

Mathieu Aellen