Equipe de France, Benzema, Pogba, Cabaye, Varane
Benzema, Cabaye, Varane et Pogba à l'assaut d'un billet pour la Coupe du monde au Brésil | FRANCK FIFE / AFP

Les Bleus passés au crible

Publié le , modifié le

Les deux matches de qualification pour le Mondial 2014 face à la Géorgie et l'Espagne ont apporté de nombreux enseignements. Certains joueurs de l'équipe de France se sont révélés ou ont confirmé leur statut. D'autres ont affiché des lacunes rédhibitoires. Revue d'effectif.

Les valeurs en hausse 

Paul Pogba
Appelé pour la première fois chez les A, Paul Pogba n'a pas perdu de temps. Contre la Géorgie, il est celui qui a touché le plus de ballons. Et face à l'Espagne, le Turinois a été monstrueux avant de se faire expulser en fin de match. A 20 ans, l'ancien capitaine des Bleuets s'est fait une place dans l'entrejeu tricolore. Bon courage à qui voudra l'en déloger.

Raphaël Varane
Installé au Real Madrid où il a disputé 18 rencontres depuis le début de saison, "Don Limpio" a démontré qu'il avait le niveau international. Titulaire à Lens à 17 ans puis dans la capitale espagnole à 19, le défenseur français est un talent précoce. Rapide, solide au duel, et propre à la relance, ce surnom de Monsieur Propre lui colle à la peau.

Mathieu Valbuena
Depuis son entrée en jeu fracassante en Espagne au mois d'octobre dernier, le Marseillais est devenu titulaire en Bleu. Buteur en Italie et contre l'Allemagne en matches amicaux, il a été royal face à la Géorgie (1 passe décisive, 1 but). Hier, il est le Français qui a réussi le plus de passes. Et son ouverture pour Ribéry à la 39e minute est un régal.

Franck Ribéry
Le Bavarois a une fois encore dynamisé son côté gauche. Il met la France à l'abri contre la Géorgie et martyrise le pauvre Arbeloa dans la foulée. Hier, si sa frappe avait pris le cadre à la 84e minute, il aurait eu droit à sa statue. A 29 ans, Kaiser Franck est un joueur épanoui. En Bleu, il est sur un nuage depuis les matches de préparation du dernier Euro.

Les valeurs en baisse 

Patrice Evra
En retard sur le but de Pedro et hors-sujet tout le match, Evra peine à assumer son statut de capitaine de Manchester United en équipe de France. A 32 ans, il ne représente pas l'avenir. Mais comme Clichy, son remplaçant, n'a pas été irréprochable sur le but contre la Géorgie…

Christophe Jallet
Même blessé, Bacary Sagna a marqué des points au poste de latéral droit. Jallet s'est fait manger tout cru par Monreal. D'abord sans conséquence (5e), puis sur le but espagnol (58e) où le latéral de Malaga le dépose. La marche internationale semble trop haute pour le Parisien.

Karim Benzema
L'attaquant français n'a plus marqué depuis le 5 juin 2012. Soit 12 matches et 1012 minutes d'inefficacité en sélection. Le Madrilène n'a converti aucun de ses 51 derniers tirs en Bleu. Il a tout raté contre la Géorgie et ne parvient pas à trouver sa place en EDF.

Yohan Cabaye
A la sortie du dernier Euro, on pensait avoir trouvé un taulier en la personne de l'ex-lillois. Ces dernières prestations en demi-teinte le font descendre de son piédestal. Le milieu de terrain de Newcastle reste toutefois une valeur sûre. Mais il a perdu de sa superbe.

Entre ces deux eaux, Sakho, Koscielny, Giroud, Matuidi et Lloris ont tenu leur rang. Didier Deschamps a désormais bien plus d'atouts dans son jeu. Mais les suspensions simultanées de Pogba, Cabaye et Matuidi pour le prochain match contre la Géorgie en septembre pourraient rebattre certaines cartes.

Vidéo: l'avis des supporters sur le match

Voir la video

Jerome Carrere