L1 Guillaume Hoarau PSG joie 04 2010
La joie de Guillaume Hoarau (PSG) | AFP - Franck Fife

Les Bleus à la loupe

Publié le , modifié le

Dans deux jours, Laurent Blanc annoncera la liste des 23 sélectionnés pour affronter l'Angleterre en amical le 17 novembre à Wembley. L'occasion de revenir sur les performances des Bleus qui sont illustrés ce week-end.

France

Homme fort du classico PSG-OM, Guillaume Hoarau a enfin trouvé l'ouverture. Lui qui n'avait plus marqué depuis le 11 septembre a inscris son 4e but en Ligue 1 et donné la victoire aux siens (2-1). Laurent Blanc aura noté.
André-Pierre Gignac, auteur d'un triplé cette semaine contre Zilina n'a pas réitérer sa performance, tout en étant l'un des Phocéens les plus en vue. Loïc Rémy a livré une prestation terne, dans la lignée du match de Mathieu Valbuena.

Espagne

Karim Benzema, sauveur des Bleus en Bosnie et Roumanie et élément essentiel du dispositif de Laurent Blanc s'est montré convaincant pour son entrée en jeu contre l'Atletico. Toujours pas de but à mettre à son actif mais un bon quart d'heure de jeu pour montrer un niveau de jeu retrouvé. José Mourinho, l'entraîneur du Real Madrid a confié qu'il serait de nouveau titularisé mercredi contre Murcie, en 16e de finale retour de la Coupe du roi.

En revanche rien ne va plus pour Lassana Diarra chez les Merengue, écarté du groupe. Idem pour Eric Abidal, chauffeur de banc contre Getafe du côté de Barcelone.

Angleterre 

A Chelsea, Florent Malouda n'a pas réussi à sauver les Blues, lors de leur défaite contre Liverpool (2-0). Mais grâce à sa volonté, il est cependant parvenu à créer du mouvement sur son aile gauche et s'est procuré une belle occasion à la 65e min sur une reprise à bout portant détournée par Reina.
Est-il utile de le dire, vue sa suspension ? Mais Nicolas Anelka, le "banni" des Bleus s'est illustré en touchant la transversale.

Coup dur chez le rival londonien, Arsenal, où Samir Nasri a été touché au mollet, l'obligeant à céder sa place à la 56e min. Un "petit problème" selon Arsène Wenger. Le Gunner, qui a déjà manqué deux rencontres qualificatives pour l'Euro 2012, devrait être fixé sur l'évolution de sa blessure en début de semaine. Son début de match était réussi.
Sa sortie coïncide avec un match manqué à l'Emirate Stadium.
Gaël Clichy et Bacary Sagna n'ont pas réussi à apporter le danger dans leur couloir.

Italie 

Les deux frenchies de la Roma n'ont pas profité de la victoire des leurs dans le derby face à la Lazio (2-0) pour marquer des points. Sorti à la 39e minute à cause d'une douleur au mollet, Jérémy Menez n'a pas marqué le match de son empreinte sur le côté gauche. Pourtant, en l'absence de Francesco Totti (suspendu) il avait l'occasion de se distinguer. En défense, Philippe Mexès a confirmé ses dernières bonnes prestations. Attention, une de ses absences aurait pu offrir un but à la Lazio à la 65e min.