Zinedine Zidane - 2010 - entraînement équipe de France
Zinedine Zidane a rendu visite aux Bleus à Clairefontaine | AFP - BORIS HORVAT

Les Bleus de Blanc avec Zidane

Publié le , modifié le

Zinédine Zidane s'est présenté à l'entraînement de l'équipe de France mercredi matin à Clairefontaine, lors d'une séance ouverte au public. L'ancien meneur des Bleus s'est notamment entretenu durant l'échauffement des joueurs avec Laurent Blanc, ses adjoints, dont Alain Boghossian, et Fabien Barthez, consultant de l'équipe de France pour les gardiens. Les Bleus débutent vendredi les qualifications de l'Euro-2012 face au Bélarus au Stade de France.

Zidane a ainsi participé à un tennis-ballon dans un trio avec Philippe Mexès et Alain Boghossian, avec pour adversaires Fabien Barthez, Laurent Blanc et son adjoint Jean-Louis Gasset. Quelques "Zizou!" et "la bise à Fabien!" ont fusé du public. Les autres joueurs de l'équipe de France ont aussi effectué des petits matches de tennis-ballon durant cette séance matinale, sans autre exercice. Zidane a ensuite été signer des autographes devant le public agglutiné derrière une rambarde.

Zizou devait repartir dans l'après-midi en avion pour Madrid. La Poste devait, à l'occasion de cette journée, remettre un chèque de 150.000 euros, issus de la vente de timbres spéciaux, à ELA (Association européenne contre les  leucodystrophies), dont Zidane est le parrain. La venue de "Zizou" était souhaitée par le nouveau sélectionneur pour passer  un message fort sur l'importance du maillot national.

"Ca me fait bizarre d'être là, la dernière fois c'était en 2006, ça fait  bizarre de remettre les équipements (il a participé à un tennis-ballon dans la  matinée), j'étais là pour la bonne cause, +Lolo+ (Laurent Blanc) m'a demandé de  venir, de passer une journée avec cette nouvelle équipe, je suis content d'être  là, de partager une journée avec eux, de partager mon sentiment, ce que j'ai  vécu", a raconté "Zizou". "Je n'ai pas fait de discours, je n'étais pas là pour ça, j'ai passé une  bonne journée avec eux, ça ne va pas leur faire du mal, on a regardé des images  de 1998 (victoire en Coupe du monde) et 2000 (victoire en Championnat d'Europe),  je ne leur ai pas donné de conseil, j'ai parlé de renouveau, ça passera par des  victoires", a ajouté l'ancien meneur de jeu.

Du côté terrain, Yohan Cabaye, blessé, a déclaré forfait,  Blaise Matuidi a été appelé en renfort, et Karim Benzema ne s'est pas entraîné. Cabaye souffre d'une "lésion musculaire minime sur la face postérieure de la  cuisse gauche, lésion confirmée par l'IRM passée ce mercredi à l'hôpital de Rambouillet", a indiqué la FFF dans un communiqué. Le joueur a été déclaré inapte pour les deux matches contre le Belarus  vendredi et la Bosnie mardi. Il a été remis à disposition de son club, Lille, et  a quitté Clairefontaine à 16h. Benzema a été touché à une cheville à l'entraînement avec l'équipe de France lundi. Le joueur du Real n'a pas déclaré forfait. Le milieu Blaise Matuidi (Saint-Etienne), qui faisait déjà partie de la  liste lors du premier match de Blanc à la tête des Bleus, le 11 août en Norvège  (défaite 2-1 en amical), a été appelé en renfort. Par ailleurs, Loïc Rémy, Adil Rami, Guillaume Hoarau, Mamadou Sakho et Abou Diaby ont couru à part mercredi avec un kiné avant une séance d'étirements à l'écart des autres joueurs.

Gilles Gaillard