Amandine Henry
Amandine Henry a inscrit le deuxième but des Bleues face au Brésil | JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Les Bleues s'offrent le Brésil

Publié le , modifié le

L'Equipe de France féminine, supérieure dans tous les compartiments du jeu, a battu le Brésil 2 à 1, samedi en match amical au Stade Océane du Havre. Devant plus de 22.000 spectateurs, les Bleues se sont offert une victoire de prestige pour leur première sortie depuis le mondial canadien, face au Brésil.

C'est la capitaine, Wendie Renard, qui a mis les siennes sur le chemin de la victoire, d'un imparable coup de tête (1-0, 38e). Auparavant, Elodie Thomis (5e et 27e), Amandine Henry (15e) et Marie-Laure Delie (27e) avaient été tout près de trouver la cible, avant que Delie, de la tête, ne voit sa tentative échouer sur la transversale (32e). Supérieures dans tous les compartiments du jeu, emmenées par une Elodie Thomis intenable sur le flanc droit, les Françaises géraient leur avance tranquillement, sans jamais trembler, Méline Gérard ayant gardé les gants bien froids jusqu'à la pause.

Au retour des vestiaires, le scénario restait le même. Les Bleues contrôlaient, et c'est un nouveau coup de tête, celui d'Amandine Henry cette fois, qui venait piéger les Brésiliennes (2-0, 55e). Ces dernières allaient toutefois parvenir à réduire le score, lorsque Medeiros, de la tête elle aussi, prolongeait un coup franc de Marta (80e). Insuffisant toutefois pour faire vaciller les Bleues. Quart-de-finalistes de la dernière Coupe du Monde, battues aux tirs au but par l'Allemagne, l'équipe de Philippe Bergeroo ne pouvait mieux amorcer ce nouveau cycle, et le match contre la Roumanie mardi au Mans, qualificatif pour l'Euro 2017 aux Pays-Bas.

AFP