Equipe de France féminine, 04/2014
L'équipe de France avant d'affronter l'Autriche en match qualificatif pour le Mondial 2015 | JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Les Bleues en tournée aux Etats-Unis

Publié le , modifié le

L'équipe de France féminine se déplacera aux Etats-Unis au mois de juin pour affronter à deux reprises la sélection américaine (les 14 et 19 juin), première nation mondiale, championne olympique et vice-championne du monde en titre. Auparavant, les femmes de Philippe Bergeroo affronteront le Brésil en Guyane, le 11 juin. Un programme corsé.

"Ce programme s'inscrit dans la volonté du sélectionneur  Philippe Bergeroo de disputer des matchs face aux meilleures nations du  football féminin." Par voie de communiqué, la Fédération française de football a justifié les matches amicaux face au Brésil et aux Etats-Unis cet été par le désir du sélectionneur de l'équipe de France féminine de se frotter au gotha mondial afin de mener enfin les Bleues à un titre. Quatrièmes au classement Fifa, quarts de finaliste de l'Euro 2013 et demi-finalistes du Mondial 2011 et des JO 2012 sous la houlette de Bruno Bini, les Françaises veulent franchir un pallier.

Préparer le Mondial 2015

Pour ce faire, Bergerro leur a réservé une confrontation avec le Brésil, 6e nation mondiale, et une double rencontre avec les Etats-Unis, qui règnent sur le football féminin planétaire. Des tests grandeur nature à un an du Mondial 2015 que les partenaires de Gaetane Thiney disputeront au Canada. Face au pays à la bannière étoilée, elles n'ont gagné que deux de leurs seize confrontations, pour un nul et treize défaites. Les Bleues affronteront les Etats-Unis le samedi 14 (19h30 heure  locale/01h30 le 15 juin en France) à Tampa (Floride), puis le jeudi 19 (19h30  heure locale/01h30 le 20 juin en France) à East Hartford (Connecticut).

Jerome Carrere