thomas Lemar équipe de France
Thomas Lemar, buteur avec l'équipe de France contre les Pays-Bas | FRANCK FIFE / AFP

L'équipe de France domine les Pays-Bas sans forcer

Publié le , modifié le

L'équipe de France s'est imposée contre les Pays-Bas (4-0) grâce à des buts d'Antoine Griezmann, Thomas Lemar et Kylian Mbappé. Une prestation réussie des Bleus, malgré des difficultés à inscrire le second but face à des Néerlandais timides. Les Bleus prennent la tête du groupe A grâce à la défaite de la Suède en Bulgarie (3-2).

En ce dernier jour de mercato, les Bleus se rapprochent de la Russie ! Pas pour un transfert non, mais pour la Coupe du monde ! En s'imposant 4-0 face aux Pays-Bas, et grâce à la défaite de la Suède contre la Bulgarie (3-2), ils ont pris la tête du groupe A. Antoine Griezmann a ouvert le score dès la 14e minute, et il a fallu attendre les 20 dernières pour voir Thomas Lemar (74e, 88e) et Kylian Mbappé (90e) sceller le résultat.

Des Pays-Bas dépassés

L'inquiétude était forcément présente, seule la première place du groupe étant directement qualificative. Mais les doutes ont rapidement été dissipés. Dès la 14e minute, Antoine Griezmann a combiné avec Olivier Giroud pour ouvrir le score face à des Néerlandais deux tons en dessous. Les Bleus dominent dans un match à sens unique. Hugo Lloris est rentré aux vestiaires sans avoir eu un seul arrêt à effectuer. Mais, comme souvent, les Bleus ne profitent pas de leurs temps forts et enchaînent les occasions sans conclure. Une domination renforcée par l'expulsion de Kevin Strootman (62e), après deux cartons jaunes en six minutes. 

Les Bleus confirment en fin de ​match

Paradoxalement, leur infériorité numérique a donné un coup de fouet aux Néerlandais. Ils ont même eu une unique occasion de revenir, avec une tête de Robben repoussée devant son but par Umtiti (68e). Une minute plus tard, Paul Pogba a répondu. Après une percée sur l'aile gauche, et une superbe feinte devant Blind, le milieu de Manchester United s'est retrouvé seul face à Cillessen... pour buter sur le gardien néerlandais. Mais il n'a rien pu faire face à la reprise parfaite de Lemar devant la surface (73e), sur un dégagement de la tête de de Vrij. Les Bleus respirent mieux et le, aux dernières nouvelles, Monégasque en a profité pour s'offrir un doublé. Sur un trois contre un, il est venu couper un centre de Griezmann. Kylian Mbappé, rentré en fin de match, a conclu l'affaire dans le temps additionnel, après un une-deux avec Sidibé. 

La Suède se loupe en Bulgarie

Opération parfaite pour les Bleus, qui soignent le goal-average et mettent les Pays-Bas à six points. Ils profitent également de la défaite suédoise en Bulgarie (3-2) pour passer seuls en tête du groupe A. Dernière rencontre du groupe, le Luxembourg s'est imposé 1-0 contre la Biélorussie. Ils restent encore trois matches aux Bleus pour valider leur ticket vers la Russie. D'abord le Luxembourg, dès dimanche à Toulouse, puis la Bulgarie à Sofia et la Biélorussie à domicile pour conclure. La Suède, qui a maintenant trois points de retard, devra également affronter les Biélorusses, avant d'accueillir le Luxembourg et de terminer ses éliminatoires aux Pays-Bas.