Philippe Mexès équipe de France 2002
Philippe Mexès | AFP - FRANCK FIFE

Le retour des tricards

Publié le , modifié le

Au siège de la FFF, ce jeudi, Laurent Blanc a dévoilé sa première liste de vingt-deux sélectionnés, celle qui affrontera la Norvège le 11 août prochain. Karim Benzema, Philippe Mexes et Hatem Ben Arfa signent leur grand retour en équipe de France, après avoir été mis aux oubliettes par Raymond Domenech. Pour le reste, le nouveau sélectionneur des Bleus s'est appuyé sur le vivier de la Ligue 1. Et donne à cette équipe, un nouveau souffle.

Au siège de la FFF, Laurent Blanc a dévoilé sa liste des vingt-deux sélectionnés qui affronteront la Norvège. Et s'est montré, nettement plus décontracté que lors de sa première intervention, s'octroyant même le droit à quelques petites plaisanteries. Alors, non, Charles Aznavour ne sera pas de la partie. En revanche, le "Président" a fait appel à des joueurs tricardés sous l'ère Domenech. A commencer par Philippe Mexès qui, en cas de bonne prestation face à la Norvège, pourrait obtenir les faveurs du sélectionneur en défense centrale. Les anciens lyonnais Hatem Ben Arfa et Karim Benzema réintègrent eux aussi la sélection. Secoué par "l'affaire Zahia" et gêné par des blessures à répétitions au cours de la saison dernière, le Madrilène a une chance à saisir à la pointe de l'attaque tricolore, et se montre le joueur le plus expérimenté dans ce secteur.

Car dans le contexte actuel, où l'heure est à la punition des mutins de Knysna mais aussi au renouveau, Laurent Blanc s'envolera en Norvège avec un bon nombre de joueurs sans grande expérience, voire aucune, de l'équipe de France, la plupart d'entre eux  évoluant en Ligue 1. A l'instar de Mamadou Sakho, les jeunes pousses tricolores devront saisir leur chance et "ne pas rater le train", comme l'a expliqué Blanc en conférence de presse. En regard de la liste, l'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux n'hésitera pas à faire confiance aux jeunes. Benoît Trémoulinas sera mis en concurrence avec Aly Cissokho pour tenir le poste de latéral gauche, tandis Yann Mvila, qui figurait dans les trente présélectionnés pour le Mondial, pourrait incarner le futur au milieu de terrain, en compagnie de Lassana Diarra, qui retrouve les Bleus après avoir manqué le séjour sud-africain.

Si Domenech n'avait pas de tactique, on devine aisément la philosophie de jeu que va insuffler l'esthète Blanc à ces nouveaux Bleus. Avec Jérémy Ménez en attaque, Samir Nasri au milieu ou encore Debuchy sur le flanc droit de la défense, habitué à apporter son soutien offensif, l'équipe de France retrouve des allants techniques. Et ira à Oslo avec l'idée de décrocher la victoire. Un signe de renaissance qui ne trompe pas. Comme le nombre de nouveau sélectionnés (sept), qui n'avaient jamais goûté auparavant à la saveur tricolore. Debuchy, Sakho, Tremoulinas, Matuidi, Cabaye, N'Zogbia et Menez étrenneront peut-être la tunique bleue en Norvège. Ce qui n'est pas pour déplaire à Sakho, qui depuis quelques mois s'affirme comme le patron de la défense parisienne."C'est  une première sélection qui me fait plaisir. Elle vient tôt mais elle récompense  des années de travail", a-t-il déclaré. Et son pote Guillaume Hoarau d'ajouter: "Je suis hyper content. Il va falloir se bouger pour se faire une place mais il y a une  carte à jouer pour l'avenir. C'est le moment de démontrer", explique le Réunionnais. Les buts, eux, devraient être gardés par Nicolas Douchez. A moins que Stéphane Ruffier, gracié du séjour sud-africain, n'investissent les lieux.

Par Rayan Ouamara

La liste des vingt-deux sélectionnés:

Gardiens: Nicolas Douchez (Rennes), Stéphane Ruffier (Monaco)
Défenseurs: Aly Cissokho (Lyon), Mathieu Debuchy (Lille), Rod Fanni (Rennes), Philippe Mexès (Rome/ITA), Adil Rami (Lille), Mamadou Sakho (Paris SG), Benoît Trémoulinas (Bordeaux)
Milieux: Yohan Cabaye (Lille), Lassana Diarra (Real Madrid/ESP), Blaise Matuidi (Saint-Etienne), Yann Mvila (Rennes), Samir Nasri (Arsenal/ENG), Charles Nzogbia (Wigan/ENG), Moussa Sissoko (Toulouse)
Attaquant: Hatem Ben Arfa (Marseille), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Jimmy Briand (Lyon), Guillaume Hoarau (Paris SG), Jérémy Menez (Rome/ITA), Loïc Rémy (Nice)